Une bonne raison de coloniser Mars

France Inter, chroniques de l’espace, juillet 2019. Un débat sur les raisons d’envoyer des humains sur Mars et concluaient que les américains le feraient principalement pour ne pas laisser les chinois y arriver en premier.

Je vois une autre raison. Il y a 200 ans, les habitants d’un village démontraient leur chauvinisme en critiquant le village voisin. Le développement des transports et des moyens de communication a aussi étendu la tendance à se comparer (favorablement) à ses voisins plus éloignés.

Canton contre canton.

Département contre département (demandez aux habitants du Calvados ce qu’ils pensent des habitants de l’Orne…).

Région contre région (Normands contre Bretons).

Pays contre pays (Français et Allemands).

Et même continent contre continent (les Africains sont « insérez un qualificatif négatif »).

Bien sûr ces mécanismes demandent une bonne dose de généralisation abusive, avec supplément de mauvaise foi. Ces comparaisons fonctionnent comme un mécanisme de glorification : « Regardez comme nous sommes meilleurs que nos voisins ! »

Sauf qu’aujourd’hui, un grave danger menace notre planète. Euh, non, pardon, notre planète ne craint rien. Un grave danger menace les conditions de la vie humaine sur la seule planète habitable que nous connaissons. Mais l’argument « on ne va pas faire d’efforts parce que nos voisins n’en font pas et que ça nuirait à notre industrie » revient régulièrement. Citons par exemple le Président du plus grand empire actuel :

«Nous n’avons jamais été aussi propres que nous le sommes maintenant. Et c’est très important pour moi. Mais si nous sommes propres, et que tous les autres endroits sont sales, ce n’est pas si bien. Je veux de l’air
pur et de l’eau pure» (Donald Trump, source AFP 2018/11/26)

Quel rapport avec la colonisation de Mars ? Eh bien aujourd’hui nous sommes tous Terriens mais nous n’avons personne à qui nous comparer ! Donc aucune raison de chercher à faire mieux que le voisin. Dès qu’il y aura une Martienne ou un Martien, iel se vantera de sa planète toute propre et nous pourrons réagir collectivement en tant que Terriens, pour montrer à ces nuls de Martiens que nous valons mieux qu’eux !

En attendant, eh bien hier était le Jour du dépassement (des ressources renouvelables de la planète). Sa méthode de calcul est critiquable. Mais le changement climatique nous entoure indéniablement. Les canicules et autres catastrophes s’empilent. Individuellement, nous ne pouvons pas grand chose. Collectivement, tout devient possible. Alors, on colonise Mars ou la Terre ?

Laisser un commentaire (ça me fera plaisir !)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.