La liberté d’expression s’use parce que tu ne t’en sers pas. Oui, toi.

Je ne suis pas un dessinateur. Encore moins un caricaturiste. Je ne me lancerai donc pas dans un gribouillage pour illustrer mon propos.

Pourtant, j’ai peur. Peur que d’ici une semaine le slogan #JeSuisCharlie ne soit plus qu’un vague souvenir. Que puis-je faire pour que ce ne soit pas le cas ?

Écrire. Écrire pour alléger ce poids dans ma poitrine. Écrire pour vous dire mes larmes. Écrire pour expliquer. Écrire pour partager.

Benjamin Bayart a dit : L’imprimerie a permis à l’humanité de lire. Interner lui permettra d’écrire.

Vous qui me lisez, vous êtes capable d’écrire. Maladroitement, peut-être. Mais le plus bel hommage que vous puissiez rendre à ces créateurs morts de leur liberté d’expression, c’est de trouver un petit coin du net, un blog, une zone de commentaires, et que vous fassiez entendre votre voix. Un paragraphe au moins. Ou si c’est trop, une ligne. Un mot. Mais exprimez quelque chose en public.

Parce qu’il y aura au moins un lecteur de vos mots. Et qu’avec un peu de chance il vous répondra.

Il vous félicitera, et vous aurez gagné beaucoup grâce à cette connexion avec un autre humain.

Ou il vous dira son désaccord, et vous penserez qu’il aura tort, et vous aurez appris à mieux exprimer vos pensées.

Ou il vous dira son désaccord, et vous penserez qu’il a raison, et vous aurez eu la chance immense d’avoir appris une nouvelle chose.

Sérieusement, vous attendez quoi pour vous exprimer ? La permission ? Si vraiment il vous en faut une, je vous la donne. C’est même une permission écrite. Elle est donc chargée d’autorité !

Allez écrire pour Bernard Maris. Pour Cabu. Allez écrire en souvenir de Charb. En mémoire de Wolinski. Ils ont tant fait pour nous, maintenant c’est votre tour.

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

