2014-076 – NaNoWriMo, c’est un concours du mot le plus moche ?

NaNoWriMo est l’acronyme du National November Writing Month.

C’est un défi collectif d’écriture, plutôt orienté roman court. Le but est d’écrire 50 000 mots, environ 175 pages, en un seul mois. L’objectif est de se focaliser uniquement sur la quantité, pour ne pas bloquer devant l’écueil de la qualité.

Ce parti pris peut choquer. Pourquoi écrire sans se préoccuper de la qualité ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se donner du mal pendant un mois pour un résultat douteux ?

La réponse est clairement oui.

Le problème premier de l’écrivain, c’est de surmonter ce qui l’empêche d’écrire. Le sentiment de mal écrire est une de ces limitations. Faire le choix d’ignorer la qualité est une solution.

Ensuite, l’écriture n’est pas qu’un processus conscient. Tout vouloir réfléchir consciemment, c’est passer à côté de la partie inconsciente de la créativité. C’est aussi passer à côté de l’occasion de se surprendre soi-même.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j’avais commencé l’année avec une envie d’écrire, et de bonnes résolutions à cet effet. J’ai bien tenu les bonnes résolutions (plus de séries seul, pas de jeux vidéos), mais ça n’a pas fait progresser l’écriture. Ni sur ce blog comme vous avez pu le constater, ni en dehors. C’est pourquoi je me lance dans le NaNoWriMo.

Objectif 1600 mots par jour. C’est… chaud !

Pour me libérer un peu plus de temps, je me fixe une nouvelle bonne résolution : pas de lecture pour le plaisir tant que le quota de mots n’est pas atteint. Et parce qu’il serait trop facile d’ignorer les échecs de la veille, le quota est un quota global. Ce qui fait 1600 mots le premier jour, 3200 le deuxième, et ainsi de suite. Autant vous dire qu’en cette fin de première journée, c’est pas gagné. J’en suis à… 640. Je vais écrire un peu avant de me coucher, mais la première conclusion est que je dois encore trop réfléchir et pas assez cracher de texte !

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

