2014-075 – L’intelligence, un outil qu’il est bien contre la bêtise

Un Odieux Connard l’a rappelé au début de l’année, il y a de nombreuses méthodes qui ne marchent pas contre les idées nuisibles. L’indignation « par principe », le boycott, ou encore l’insulte, ont démontré leur inefficacité. Et pourtant, nombreux sont les « professionnels » qui continuent de les utiliser face aux menteurs patentés.

C’est en ce moment le cas au sujet du livre d’Eric Zemmour. Rappelons que ce sinistre personnage avait en 2011 fait la preuve de sa méconnaissance de nombreux faits simples, notamment concernant la biologie humaine. Il existerait selon lui des races humaines différentes, différenciées par la couleur de peau. C’est faux à tellement de niveaux qu’il est inquiétant de constater combien peu de gens sont capables de démonter ces bêtises triviales.

Fort heureusement, des journalistes font encore leur boulot. Sébastien Lafargue, sur France 2, l’a fait. Il a lu le livre de Zemmour. Il a enquêté sur les affirmations présentées. Puis il les a démontées. Dénoncer les menteurs pour ce qu’ils sont est le seul moyen de les faire taire. Ou du moins, d’éclairer ceux qui seraient tentés de les croire.

Honte à ceux qui continuent de l’inviter sur leurs médias pour faire semblant de s’opposer à ses mensonges, sans avoir fait leur travail préliminaire. Paraître démuni face aux arguments d’un menteur, cela revient à le renforcer. Alors qu’il n’est pas si compliqué de le ramener à ses fautes.

, , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay le 2014/10/20 - 18:44

    Le souci majeur avec les médias, c’est que ça fait longtemps que beaucoup d’entre eux ont abandonné l’aspect journalisme de leur métier pour ce concentrer sur ce qui fait vendre.

  1. Flattr: bilan pour octobre 2014 - Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :