2014-065 – Qui paye pour ce blog ?

Petit exercice pratique.
Vous êtes en train de lire cet article. Vous pensez ne rien payer pour le lire.
Est-ce bien vrai ?
Si oui, alors qui paye ?
Si non, où est la facture que vous devrez régler ?

Commençons par regarder la réalité physique de votre lecture. Ces mots s’affichent sur un écran (je ne peux pas imaginer que vous ayez imprimé cet article pour le lire). Passons les évidences : vous avez acheté l’écran en question, ainsi que l’électricité qui l’active.

Allons plutôt voir ce qui concerne spécifiquement cet article. Votre ordinateur / tablette / smartphone a envoyé une requête à un serveur informatique pour recevoir cet article. Ce serveur (de son petit nom WordPress.com) ne fait que ça de ses journées, attendre des requêtes. Et il en reçoit plein. Qui paye pour le mettre en place, le maintenir, l’alimenter ?

L’entreprise WordPress propose deux moyens de payer. Soit l’auteur paye sa part des frais. Soit l’auteur accepte que ses articles soient encadrés par de la publicité. Et donc financés par des entreprises qui veulent que vous regardiez ces publicités. C’est encore mieux si vous cliquez dessus !
Ces entreprises n’ont qu’une seule source de revenus : vous. Et moi. Nous tous, quoi.
Même si vous n’achetez pas spécifiquement les produits qui s’affichent maintenant, la grande majorité des produits que nous achetons sont promus par des publicités. Donc nous payons.

Et ça, c’est très énervant. Parce que la publicité nous pourrit le cerveau. En nous faisant associer des chansons sublimes à des produits inutiles. En entretenant des besoins artificiels. En soutenant un modèle de société nocif et consommateur.

C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, ce blog sera financé par son auteur. Si vous souhaitez contribuer, je vous rappelle l’existence des boutons FlattR. Ils vous permettent de soutenir les créateurs que vous appréciez, d’un simple clic sur le bouton en-dessous de l’article. Faites passer le mot !

PS : Précision amusante. J’ai eu l’idée de cet article avant-hier soir. Hier matin, Lionel Dricot publiait un article sur le même thème : « Quelle est la valeur de votre temps de cerveau ?« 

, , ,

  1. #1 par univerzoro le 2014/07/30 - 10:11

    vous pouvez aussi installé sur votre ordinateur ou votre tablette un logiciel comme adblock +, qui bloque la plupart des publicités.
    adblock + génant google, il n’est pas accessible via googleplay mais peut s’installer sur les tablettes.
    c’est le plus connus des bloqueur de pub, ce n’est pas le seul …
    mais on peut aussi se payer un site sans pub, les choix sont possibles .
    cdt

    • #2 par Stéphane Gallay le 2014/07/30 - 10:21

      Je recommanderai Adblock, de Michael Grundlach, plutôt que Adblock Plus, ce dernier n’hésitant pas à avoir des accords avec certaines régies publicitaires et à laisser passer des pubs dites « acceptables ».

      • #3 par unjouruneidee le 2014/07/30 - 10:25

        Sur mon Firefox, c’est NoScript, Disconnect, Self-destructing cookies et le tout nouveau Privacy Badger de l’EFF. Il est bien rare qu’une pub parvienne à passer. Je suis donc régulièrement surpris quand, sur un autre navigateur, je (re)découvre qu’un site est blindé de pubs…

      • #4 par univerzoro le 2014/07/30 - 10:31

        ha ok,😉
        je regarderai les différences de ces bloqueurs de pub,
        merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :