2014-050 – [PTGPTB] Les Rôles féminins dans les textes de JdR

Le lien du jour est, avec seulement quatre jours de retard, consacré à la journée internationale des droits des femmes. Le site Places To Go People To Be (PTGPTB) propose des articles à propos du jeu de rôle. Et la version française offre de très nombreuses traductions.

Les rôles féminins dans les textes de jeu de rôle.

Cet article raconte une étude de quelques jeux de rôles. Elle dénombre les ratios de personnages féminins par rapport aux masculins. Et détaille les exemples de jeu du point de vue du sexisme. Le résultat est très parlant :

[blockquote]J’ai étudié des portraits de femmes dans plusieurs livres de JdR récents et trouvé des résultats variés. En général, je dirais que les femmes sont dépeintes de façon défavorable par rapport aux hommes. Cela n’empêche en aucune façon d’utiliser le système de jeu pour créer un PJ ou PNJ féminin fort et positif. Cependant, je pense que ces exemples ont un effet subtil sur les lecteurs, même s’ils n’identifient pas consciemment ce schéma. Par exemple, je soupçonne que les lectrices en seraient rebutées. De plus, ces exemples peuvent être des symptômes d’attitudes du milieu du JdR qui ont d’autres effets.[/blockquote]

Édifiant, non ? Quand même des jeux de société présentent les femmes comme des inférieures, quel changement pouvons-nous espérer pour la prochaine génération ?
Amis auteurs de jeux, ayez cette sérieuse anomalie en tête lorsque vous écrivez vos prochains jeux !

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :