2014-049 – Nos grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités

Les histoires de super-héros ont toujours plu. Les demi-dieux grecs et romains sont les ancêtres directs de Superman et Batman. Et tous les lecteurs de ces histoires ont rêvé un jour de posséder eux-mêmes un super-pouvoir.

La réalité tente actuellement de rattraper la fiction. Iron Man est en construction aux États-Unis d’Amérique. L’exosquelette du film Aliens est fonctionnel dans un laboratoire italien.

Aliens Ripley Power Loader exoskeleton exosquelette

Mais en fait, ces avancées technologiques à venir nous font oublier celles qui existent déjà.

Aujourd’hui, de nombreux super-pouvoirs nous sont accessibles. Nous pouvons nous déplacer à plus de 200 km/h. Nous pouvons soulever des tonnes de matériaux. Nous pouvons communiquer à des dizaines de milliers de kilomètres de distance. Nous pouvons guérir de maladies mortelles et de graves mutilations. Nous pouvons accéder à un volume de savoirs qui dépasse l’entendement.


J’avais la première partie de cet article en tête depuis longtemps. Mais je ne savais pas quoi en faire. C’est la lecture d’un album de Spiderman (Vocation, de l’excellent J. Michael Straczynski) qui a fait tilt en m’endormant hier. Comme d’habitude, le motif « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » était de la partie. C’est le credo de Spiderman, sa motivation transmise par son oncle défunt, qui le pousse à mettre ses pouvoirs au service des faibles et des opprimés.

Nous avons, tous, accès à de grands pouvoirs, inimaginables il y a cent ans. Voir même il y a vingt ans. Quand je dis « nous », je pense bien sûr à ceux pour qui la survie quotidienne n’est pas une source d’inquiétude. Que faisons-nous pour assumer les grandes responsabilités qui vont avec nos super-pouvoirs ?

Sans tomber dans le cliché du patrouilleur en costume au goût discutable, je ne peux m’empêcher de penser que, sous couvert de détente, de loisirs, nous passons à côté d’une grande part de notre potentiel. Que dirions-nous devant un film de super-héros où l’un d’entre eux déciderait d’ignorer ses pouvoirs, et de passer ses journées sur Candy Crush ?

A ceux qui seraient tentés de me répondre qu’une seule personne ne peut pas changer le monde… relisez le conte du colibri🙂

Ces super-pouvoirs sont relativement récents. Nos grands-parents ont connu une époque où tous ces outils technologiques n’existaient pas. J’ai encore vu ce décalage récemment, quand ma grand-mère s’est émerveillée à propos d’un GPS. Peut-être faudra-t-il quelques décennies avant que nos sociétés ne réalisent à quel point nos capacités ont évolué. Je préfère me dire ça que d’imaginer un futur où tout aura empiré.

, , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

