2014-040 – Simplicité volontaire : le cas des livres

Je vous ai parlé, il y a longtemps, du Défi des 100 objets. Cette démarche d’auto-limitation dans l’accumulation d’objets me paraît importante, à la fois pour limiter notre impact sur l’environnement, et pour ne pas vivre encombré par ses possessions. Tonton Alias raconte aussi ailleurs ses démarches en ce sens.

J’ai commencé à faire un listing de mes possessions, mais… Je ne me suis jamais vraiment mis au projet. La première raison, c’est que je n’accumule pas tant d’objets que ça. Et que je n’y suis pas très attaché. La deuxième raison, c’est que ma collectionite s’applique aux livres. Et l’auteur du 100 Things Challenge m’avait fourni une excuse toute prête : il a compté sa bibliothèque comme un seul et unique objet.
Sauf que dans mon cas, c’est bien là qu’il fallait frapper. Après plusieurs mois à tourner autour de l’idée, j’ai fini par trouver un critère pertinent pour éliminer des livres de ma collection.

« Si je ne pense pas confier un livre à un de mes enfants un jour en lui conseillant de le lire, c’est qu’il n’est pas assez intéressant pour être gardé.  »

Ce simple critère m’a permis de dégager… quelques centaines de livres. Oui oui. Il en reste encore beaucoup après ce tri. Peut-être trouverai-je un jour un autre critère, plus restrictif encore.

Et vous ? Comment luttez-vous contre vos tendances à l’accumulation ?

, , ,

  1. #1 par peinturelu le 2014/02/09 - 08:45

    En ce qui concerne les livres tu sais que moi je suis une adepte de la liseuse. Pour le coup je compte réellement un objet et c’est « pas d’la triche »! sinon je réfléchis suite à ton post et je n’ai pas l’impression de posséder beaucoup d’objets . Les seules choses que je possède de manière démesurée ce sont les bijoux, les boucles d’oreilles en particulier. Et bien…. je ne lutte pas.J’achète des arbres à bijoux et je les remplis.

    • #2 par unjouruneidee le 2014/02/09 - 09:53

      L’auteur du 100 Things challenge explique qu’une des causes de son stockage est « je m’en servirai plus tard ». Et qu’un bon moyen de réaliser que c’est faux est d’en virer une petite partie. Ça permet de constater que non seulement ça ne sert pas, mais que ça ne manque pas non plus !

Laisser un commentaire

