2014-039 – [JdR] Lady Blackbird, un jeu simple et efficace (et gratuit !)

Lady Blackbird est un jeu de rôle américain, traduit en français par Les Écuries d’Augias. Que cet éditeur en soit remercié !
http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

En quelques pages, le lecteur se retrouve en possession de personnages prétirés bien détaillés, d’une amorce de scénario attrayante, et d’un système de règles simples et efficaces pour animer le tout.

Ces règles sont très proches de mon idéal : chaque personnage est décrit par des traits (officier, guerrier, magicien…), qui sont déclinés en mots-clés (attaquer, épée, séduire, courageux). Ces mots-clés donnent des bonus lorsque l’on tente une action. Ce système a deux conséquences. La première, c’est que le joueur peut trouver facilement, et lui-même, le nombre de dés à lancer pour son action. La deuxième, c’est que le système incite à utiliser ce qui caractérise le personnage. Votre personnage est un duelliste au sabre ? Vous aurez un bonus à chaque fois que vous combattrez en duel avec un sabre.

D’autre part, chaque personnage a des incitations à agir, qui lui procurent des bonus chaque fois qu’il les suit. Un officier aura des bonus en donnant des ordres, un paria aura des bonus quand son statut lui jouera de mauvais tours. Ces incitations peuvent concerner d’autres personnages, notamment pour créer des relations sentimentales ou de protection.

Enfin, les règles incitent à bâtir le scénario au fur et à mesure de la partie. Le MJ doit prévoir quelques événements, sans chercher à les imposer. Ce sont les joueurs qui, en répondant à des questions hors-jeu, fournissent les détails de l’histoire.

Notre test du jeu s’est très bien déroulé, y compris pour la débutante présente. Tonton Alias a fait part de leur enthousiasme, avant même la traduction en français.

Le seul point négatif – et encore – c’est le manque de recommandations pour réaliser des adaptations à d’autres univers. Mais c’est finalement assez simple. J’essaierai de vous faire part de mes essais ici !

, , , ,

  1. #1 par gregpogor le 2014/02/09 - 10:42

    Salut.

    Ce sont les joueurs qui, en répondant à des questions hors-jeu, fournissent les détails de l’histoire.

    Pourquoi « hors-jeu » ?

    • #2 par unjouruneidee le 2014/02/10 - 15:38

      Effectivement, je me suis mal exprimé. C’est pas « hors-jeu », c’est hors « rôle ». Les règles demandent au MJ d’interroger le personnage (pourquoi n’as-tu pas envie de revenir ici ?), mais la réponse n’est pas faite « en jouant le personnage ». C’est plus clair ? J’ai pas l’impression, vu d’ici, mais peut-être que mes explications suffiront…

      • #3 par Greg "Random Pants" Pogorzelski le 2014/02/10 - 15:46

        Oh ! Je ne voulais pas sous-entendre qu’il s’agissait d’une erreur : au contraire, j’étais curieux du choix du terme et je me demandais ce que tu mettais derrière. Et c’est plus clair, oui. Merci !

        Je ne dirais pas que ça « sort » du personnage, mais clairement, cette technique de poser des questions au PJ et pas au joueur force le joueur à réfléchir non plus seulement au « présent » fictif, mais aussi à son passé et à ses projets. C’est même son intérêt à mes yeux.

        Maintenant, que ça casse ou que ça appuie l’immersion, le débat est chaud.

      • #4 par unjouruneidee le 2014/02/10 - 15:59

        Tel qu’on l’a (trop peu) pratiqué, c’est surtout l’occasion de donner une vie intérieure à un personnage. Pour moi, c’est l’équivalent de ces pensées que chacun de nous a en anticipant un événement. Et ça donne aussi aux autres joueurs une vision du personnage qu’ils n’auraient pas sinon. Enfin, ça permet d’impliquer le background créé en direct (ou à l’avance), plutôt que d’avoir des kilomètres de background qui ne servent à rien🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :