2014-020 – SFR propose d’exécuter Internet avec une petite cuillère

Une situation grave apparaît rarement spontanément. L’étude des causes d’un accident montre le plus souvent un glissement progressif. Un entretien qui s’est fait moins régulier. Un nouveau salarié moins bien formé.

Avec Internet, c’est pareil. L’image la plus parlante, c’est un réseau routier. Sur la route, tous les véhicules sont globalement égaux. Il n’y a que sur les autoroutes qu’on doit payer pour entrer. Mais à part quelques petites facilités (abonnements, file privilégiée aux péages), les véhicules doivent suivre les mêmes règles.

Que croyez-vous qu’il se passerait si les entreprises qui gèrent les autoroutes proposaient une voie spéciale pour ceux qui acceptent de payer plus cher ? Ou uniquement à ceux qui roulent en Porsche ?

C’est exactement ce qui est en train de se passer avec Internet. SFR propose un forfait avec un volume de données limitées, sauf les consultations de Youtube.

Ce n’est pas grand chose. Mais c’est le début de l’enterrement d’Internet. Si nous y avons vu autant d’innovations, de sites qui connaissent une croissance fulgurante, c’est parce que chaque site peut être contacté par n’importe qui. Le jour où le successeur de Youtube se pointe, s’il lui faut payer pour faire construire SA route à lui, il n’aura jamais les moyens.

Bien sûr, le nouveau forfait de SFR ne va pas achever Internet. Parce qu’il y aura peu de clients. Mais c’est un pas de plus sur la pente glissante. Les forfaits qui proposent un équivalent de Dropbox, non décompté du volume de données, font exactement la même chose.

Il en faudra beaucoup plus pour mettre à bas Internet. Mais dans dix ans, vous regretterez peut-être d’avoir accepté la petite cuillère de SFR, et pris votre part à la lente exécution.

PS: en tant que citoyen, vous avez le pouvoir de boycotter cette initiative de SFR. Et de le faire savoir. Vous pouvez aussi solliciter vos représentants élus pour qu’ils interdisent ces pratiques. Ça s’appelle instaurer la neutralité du net, et c’est souhaitable, faisable et urgent.

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :