2014-013 – 6 mots, des milliards de possibilités

Je vous parlais hier des histoires en 6 mots, c’est vraiment une forme très intéressante. Ça me parle bien plus que les haïkus, par exemple.

Forcément, à l’unité, ça reste très court, une simple évocation. Mais en en groupant plusieurs, on peut construire rapidement un univers. J’ai bien conscience de l’évidence que je viens de proférer : en rallongeant une forme courte, on peut dire plus de choses. Formidable, belle découverte.

Mais je parle là d’étendre cette contrainte de 6 mots à d’autres contraintes. Par exemple, 6 récits de 6 mots, pour poser un univers. Je verrai si j’aboutis à quelque chose d’intéressant plus tard.

En attendant, voici quelques uns de mes essais, avec leur traduction en anglais. J’attends les vôtres en commentaires.

« Duplication ! », dit-il. « Merveilleux ! », dirent-ils. / « Duplication », he said. « Wonderful ! », they said.

Terre définitivement inhabitable. Nouvelle partie ? / Earth definitely uninhabitable. New game ?

Grippe détectée. Veuillez renouveler votre antivirus. / Flu detected. Please upgrade your antivirus.

Nom : Dieu, sur Terre. Récompense : 5 000 000 000. / Name : God, from Earth. Reward : 5 000 000 000″Vitesse lumière ! » Derniers mots célèbres. / « Reaching lightspeed ». Famous last words.

« Dieu, j’t’emmerde ! » Derniers mots célèbres. / « God, bite me! » Famous last words.

« Désintégrateur, même pas peur ! » Derniers mots. / « Desintegrators can’t work. » Famous last words.

« Zut, raté. ‘Chrono-retour cinq minutes…’ Réussi ! »

, ,

  1. Flattr: Bilan pour janvier 2014 - Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire

