2014-010 – Les Quatre de Baker Street, un jeu de rôles, mais pour qui ?

J’avais commandé au Père Noël le coffret de jeu de rôle Les Quatre de Baker Street. Directement tiré de la série BD du même nom, le coffret contient le tome 1 de la BD, un guide de l’univers et le jeu de rôle proprement dit.

Merci au grog pour l'image :)

Je pensais m’en servir avec les gamins de ma famille, de 7 à 12 ans. Sauf que… l’univers, c’est le Londres de 1889. Le vrai Londres victorien. Et surtout les quartiers mal famés. Le fil conducteur du premier tome, c’est l’enlèvement d’une jeune fille, dont la virginité sera mise aux enchères auprès de quelques riches messieurs. Un personnage secondaire de la BD a été mutilé par son chef, pour faire un exemple. Vous me direz, je ne suis pas obligé de placer des événements aussi graves dans une partie de jeu de rôle. C’est vrai. Mais du coup, quel intérêt de jouer en 1889 à Londres si c’est pour en livrer une version bisounours ?

Ou alors, ce jeu n’est pas à destination des enfants. Mais qui, alors ? Des ados ? Je ne suis pas sûr que jouer des gamins soit attrayant pour eux. Des adultes ? Idem, quitte à imaginer des aventures dans l’Angleterre victorienne, pourquoi se limiter à jouer des enfants aux ordres de Sherlock Holmes ? C’est un cadre intéressant, il y a plein de choses à y faire, mais j’ai des doutes sur l’accroche. Pour une initiation, peut-être. Le pitch est effectivement suffisamment court et évocateur pour qu’un débutant adulte puisse s’y projeter : « Vous êtes des gamins des rues, fugueurs ou abandonnés. Pour survivre, vous travaillez pour Sherlock Holmes, qui vous demande filatures et surveillances. Malheureusement, le monde des adultes n’est pas près de vous laisser tranquille… »

Si ce pitch vous parle, lancez-vous, la réalisation est impeccable. Mais je le déconseille au moins de… disons 13 ans, plus ou moins 2, selon la maturité émotionnelle.

, ,

  1. #1 par Franck Plasse le 2014/01/13 - 14:11

    C’est un jeu de rôle pour personne. Ou plutôt pour se faire plaisir entre auteurs, comme trop souvent.

    • #2 par unjouruneidee le 2014/01/13 - 14:39

      Je te laisse l’entière responsabilité de ton opinion🙂
      Pourrais-tu détailler ton point de vue ? Il m’intéresse…

  2. #3 par Gweltaz le 2015/08/21 - 15:57

    Je ne suis pas d’accord, c’est un jeu parfait pour initier des joueurs ou même un MJ (Maître du jeu) ça été le cas pour moi et je m’en servirais de nouveau pour faire découvrir ce jeu. Et je pense qu’il peut plaire à grand nombre car c’est l’univers Sherlock sans non plus se prendre la tête. J’espère vraiment que quelqu’un fera une suite au scénario car nous souhaitons tous (ce qui ont commencé avec moi) continuer l’aventure.

    (j’ai 30 ans et ne suis ni un nerd, un no life ou même un geek…)

Laisser un commentaire

