2014-006 – Pourquoi écrire (un blog) ?

J’ai conseillé à une amie d’écrire un blog à propos de ses expériences professionnelles. Elle m’a répondu qu’elle ne voyait pas l’intérêt.
J’ai quelques réflexions à ce sujet, après deux années d’écriture ici. Il y a probablement des centaines d’articles similaires, mais voici ma réponse.

1. Réfléchir à ce que l’on fait.

Pour écrire, il faut réfléchir à ce qu’on a fait (ou ce qu’on va faire). Ça s’appelle de la meta-réflexion, et c’est indispensable pour progresser.

2. Mieux écrire.

Le système scolaire français apprend à écrire, mais n’apprend pas l’envie d’écrire. Et sans envie, pas de progression. C’est Franck Lepage qui le dit, et il le dit avec beaucoup d’humour. Pire, l’écriture est un moyen courant de punition (« tu copieras 100 fois… »).
Mieux écrire, c’est améliorer sa communication. Ça s’apprend, j’en ai parlé ici.

3. Progresser professionnellement.

Depuis deux ans, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de reparler de sujets abordés sur ce blog. Avoir écrit mes idées m’a aidé à clarifier mon raisonnement.

4. Participer au bien commun.

Publier un article, c’est ajouter sa petite pierre au savoir de l’humanité. Une toute petite pierre, mais elles le sont quasiment toutes
Qui que vous soyez, l’humanité a dépensé des ressources considérables pour votre éducation. Et si vous commenciez à rembourser ?
J’entends déjà les râleurs : « Ouais, genre, tous les écrits auraient la même valeur, le monde se porterait mieux si XXX s’était abstenu de dire ses âneries, on ne peut pas être tous créatifs. »
Ben si, on peut tous être créatifs. Relisez « Même pas une fois« , pour votre peine.

5. Se confronter au monde.

Publier sur Internet, c’est l’assurance d’être lu. Et commenté. Et critiqué. Ce qui est bien. C’est ainsi que vous pourrez apprendre de vos erreurs. Soit parce que vous aviez tort, soit parce que votre expression n’était pas assez claire. Dans les deux cas, vous aurez appris quelque chose d’utile.
Si vous tombez sur un troll, vous apprendrez que la seule façon de s’en débarrasser, c’est de l’ignorer. Ce qui utile aussi !

6. Entrer en relation.

Avoir un blog, c’est entrer en contact avec des inconnus (et parfois même se montrer sous un autre jour à des connaissances).  Des gens tireront parti de vos écrits, et vous en seront reconnaissants (avec Flattr, ils peuvent même vous donner de l’argent. C’est un concept qui surprend souvent quand je l’explique. « Mais, ils ont lu ton blog gratuitement, et ensuite ils ont choisi de te donner de l’argent ? Pourquoi ? » Bon, Flattr n’est pas sans défauts, mais il est le meilleur outil dans sa catégorie.) Un blog est aussi une carte de visite et une vitrine envers d’éventuels recruteurs. Oui, ça dépend beaucoup de la chance. Mais ne pas en ouvrir un, c’est s’assurer de ne jamais être contacté. Toutes les histoires de réussite commencent avec un premier pas.

7. Make good art / Créez de bonnes œuvres.

Quoi qu’il arrive dans votre vie, vos écrits vous resteront. Ce sera votre création. Écrire est de l’art. Même sur des sujets techniques. C’est pour ça que c’est si dur. Même sur des sujets techniques. Et l’art change le créateur. En bien plus de façons qu’on ne peut l’imaginer.

Ce 7e point est une référence au somptueux discours « Make Good Art » prononcé par Neil Gaiman. Dont je vous parlerai plus longuement demain, cet article est déjà bien assez long !

En conclusion…

… Vous attendez quoi pour ouvrir votre blog ?

PS: chers lecteurs écrivaillons, n’hésitez pas à ajouter vos raisons en commentaire !

, , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay le 2014/01/06 - 06:52

    Je crois que tu as couvert à peu près tous les angles. Cela dit, je crois qu’il faut surtout en avoir envie. Forcer les gens à écrire n’est pas une bonne idée.

    • #2 par unjouruneidee le 2014/01/06 - 07:07

      De toute façon, je ne vois pas bien comment il serait possible de forcer quelqu’un🙂

  1. Flattr: Bilan pour janvier 2014 - Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire

