2013-041 – Y a-t-il encore des socialistes dans la salle ?

Bruno Gaccio vient de publier un bouquin, (presque) sobrement intitulé « petit manuel de survie à l’intention d’un socialiste dans un dîner avec des gens de gauche« .

Voici la présentation de Gaccio et de son livre par Arte.

Ce bouquin rejoint la courte liste de ceux qui m’ont fait rire sans que je puisse me retenir (cette courte liste comprend, à des degrés divers, l’intégralité des œuvres de Sir Terry Pratchett). Ce qui est très fort, c’est que le contenu correspond exactement au titre. Et que c’est hilarant quand même. Un vrai socialiste (si ça existe encore) qui le lirait pourrait vraiment appliquer les conseils que Gaccio distille. Parce que aujourd’hui, il est devenu très difficile d’être socialiste et de défendre ce gouvernement libéral (certains ajoutent « démocrate » après « libéral ». Je ne vois pas de raison de le faire après 19 mois de Hollande).

Bien sûr, on pouvait s’attendre à ce que le plus célèbre auteur des Guignols de l’info (putain, quinze ans !) n’ait rien perdu de son talent. Mais, des fois, avec l’âge, la plume s’émousse…

Il n’en est rien cette fois-ci. Lorsque l’on a la chance de ne pas être socialiste, on peut s’instruire en s’amusant grâce à ce bouquin. Si vous avez la flemme de l’acheter/emprunter/télécharger, vous pouvez toujours vous rabattre sur son interview sur Arte. Le ton est plus sérieux que le livre, mais vous avez bien 5 minutes à perdre en ce dimanche grisâtre ?

En conclusion, je vous invite à ajouter ce bouquin à votre liste au Père Noël, ou à l’ajouter sur votre liste de cadeaux. Plutôt que d’offrir une énième boîte de chocolat à des gens déjà en surpoids, offrez quelques heures de rire pour 9€90. Une bonne affaire !

, , , , , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay le 2014/01/01 - 14:46

    Depuis hier, il est sur ma PAL.

    • #2 par unjouruneidee le 2014/01/05 - 23:44

      Grâce à mon article ?
      Si oui, j’irai demander une commission à Bruno…🙂

  1. Flattr: bilan pour novembre 2013 - Blog à part: troisième époque
  2. "Petit manuel de survie", de B. Gaccio – Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :