2013-037 – [Seth Godin] L’amplification d’un message n’est pas linéaire

Je vous parlais il y a quelques jours de l’importance du storytelling en politique. Cela est vrai de tous les outils du marketing, dont Seth Godin est un expert. Voici sa livraison du jour : « Message amplification isn’t linear« .

Placez deux haut-parleurs côte à côte, et le son perçu n’est pas deux fois plus fort – et dix fois plus de haut-parleurs ne paraissent certainement pas dix fois plus forts.

Mais lorsque vous entendez une idée venant de deux personnes, elle compte deux fois plus que si vous l’entendez au hasard d’une seule personne. Et si vous entendez une idée de dix personnes, l’impact est complètement disproportionné si l’on compare à une seule personne qui murmurerait à votre oreille.

Coordonner et amplifier les évangélistes de votre idée est une part importante du secret du marketing d’impact.

Combien de personnes ont regardé Game of Thrones parce que X personnes leur en ont parlé ? Alors qu’ils n’auraient jamais accordé une seconde d’attention à des types en armure qui se battent sur un continent imaginaire ?

Je me souviens très bien avoir acheté la BD Asterios Polyp, de David Mazzucchelli, après que mon libraire ET un chroniqueur de France Inter l’ait recommandée.

Le marketing est souvent vu comme une technique « sale », un truc honteux. Je le vois comme un outil. Il peut être dévoyé, comme tous les outils. Il peut aussi être utilisé à des fins utiles.

La question centrale est celle de la manipulation. Je considère que la manipulation commence lorsque les finalités sont dissimulées. Lorsque des industriels de l’eau en bouteille financent un reportage critique sur la qualité de l’eau du robinet, et que ce reportage est présenté comme une information vers le public, c’est de la manipulation. Utiliser des techniques marketing pour promouvoir les éoliennes sans jamais cacher le but de développement des énergies renouvelables, c’est de la persuasion.

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