2013-035 – [Oupsss] L’homme-dé, de Luke Rhinehart

Enfin un nouveau billet invité. Cela faisait bien longtemps. Le pseudonommé Oupsss a choisi aujourd’hui de nous recommander « L’homme-dé ». Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a donné envie de le lire…

The Dice Man (L’Homme-dé) est un roman écrit en 1971, par George Powers Cockcroft, professeur de lettres.
Il s’agit d’une autobiographie fictive de Luke Rhinehart, psychiatre exerçant aux États-Unis au début des années 70, reconnu dans sa profession, ayant femme et enfants, ainsi qu’un brillant avenir qui s’offre à lui.
Autant le dire tout de suite, ce roman est subversif au possible.
Certes, c’était dans l’air du temps mais l’auteur s’en donne à cœur joie sur la société, le vie professionnelle, la famille, la sexualité, la psychanalyse… L’humour est omniprésent ; c’est un régal.

Au sujet de la psychanalyse, Luke Rhinehart considère qu’elle est plus apte à permettre aux personnes de ne pas souffrir de leurs situations, plutôt que de changer leurs situations. De là à en déduire que la psychanalyse n’est pas un outil de libération mais un instrument de domination sociale…

Considérant par ailleurs que les choix d’un être humain sont conditionnés par ses valeurs, son éducation, son vécu, ses choix passés… la notion de « libre arbitre » lui semble compromise.

Aussi afin de changer ce qu’il est, de « tuer son ego », notre psychiatre va prendre ses décisions en les tirant au dé. Plus exactement, pour un choix qui se pose à lui, il détermine 6 possibilités (dont certaines sont illégales, d’autres à l’encontre de ses valeurs…) puis tire un dé de 6 afin de savoir laquelle il mettra en œuvre. Cela l’amènera par exemple à envoyer son jeune enfant se promener seul dans Harlem.

Bien qu’ayant plus de 40 ans, cet ouvrage est encore aujourd’hui largement distribué.

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :