2013-022 – [JdR] Heroes World (Dungeon World Hack)

Je le disais dans mon avant-dernier article, j’aimerais un jeu de super-héros basé sur la mécanique de Dungeon World.
Sur le papier, ça paraît assez simple. Il faut modifier les actions de base pour mieux coller au thème, renommer les livrets et créer un système de super-pouvoirs. Enfin, utiliser le système d’Etats et d’Ascendants de Monsterhearts, pour supprimer les points de vie.

Je tiens à préciser que mon objectif est un jeu de super-héros plutôt Âge de Bronze. Rapidement, les super-héros évoluent dans un monde plus réaliste, où la moralité n’est plus noire ou blanche, et où les actes ont des conséquences. Ce qui peut correspondre à l’univers du jeu de rôle Aberrant.

Actions de base et caractéristiques

Sur les 8 actions de base (Monter à l’assaut, Lancer une volée, Braver le danger, Protéger, Contes & Légendes, Discerner la vérité, Pourparlers, Coup de main/dans le dos), j’hésite. Les 6 caractéristiques issues de Dungeons & Dragons annoncent clairement leurs priorités : 3 sont physiques (Force, Dextérité, Constitution), 2 sont mentales (Intelligence, Sagesse) et 1 seule est sociale (Charisme). Apocalypse World en a 5 (Cool, Dur, Sexy, Rusé et Zarb) et Monsterhearts seulement 4 (Glacial, Impulsif, Sexy et Ténébreux).

Si je me réfère aux histoires de super-héros, je dirais que les 4 de Monsterhearts collent bien, avec un renommage. Partons donc sur :

  • Sexy : pour toutes les actions qui visent à influencer quelqu’un.
  • Cool : pour toutes les actions dépourvues d’émotions, méthodiques, calculatrices, réfléchies.
  • Violent : pour toutes les actions rapides ou agressives.
  • Sombre : pour toutes les actions discrètes, les secrets, les coups en fourbe.

Ce qui pourrait donner les actions de base suivantes :

  • Sexy : négociation / manipulation.
  • Cool : Que sais-je ? / Que se passe-t-il ? / Ne pas broncher.
  • Violent : agresser / protéger.
  • Sombre :  fuir / infiltrer.

« Braver le danger » reste une action générique, réalisable avec la caractéristique la plus appropriée aux circonstances. Peut-être faudrait-il la diviser en 4, pour que chaque caractéristique ait sa version de « Braver le danger » mais avec des écueils spécifiques. Ce qui  multiplierait malheureusement les actions…

« Coup de main / coup dans le dos » reste identique, mais le système de relation va changer.

La suite au prochain épisode!

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

