2013-009 – [JdR][Initiation] Contes ensorcelés, à la sauce Superclique

Ce weekend, j’ai pu tester un jeu acheté il y a bien longtemps. Contes ensorcelés met en scène des enfants magiciens (P’tite sorcière ou P’tit mage) dans un monde plat et pseudo-contemporain. Le livre de base et son supplément ont été publiés par le 7e Cercle.

Contes ensorcelés

Mes deux testeurs, âgés de 6,5 et 11 ans, ont très bien accroché à l’univers, et au scénario proposé dans le livre de base.
J’avais peur que l’univers soit trop léger, mais c’est au contraire un avantage avec les enfants.
Je recommande donc ce jeu pour vos parties d’initiation avec des enfants.

Mais comme je ne peux rien faire comme tout le monde, j’ai remplacé le système de règles par celui de Superclique, publié par la Boîte à Heuhh.
Pourquoi ? Parce que ce dernier est pensé pour inciter les joueurs à mettre en avant leur différence : leurs pouvoirs.

SuperClique

Voici donc mes conseils pour ceux qui voudraient reproduire l’expérience :

– Chaque personnage a trois pouvoirs : Balotage, Familier, et un choisi parmi ceux accessibles à son sexe (Enchantement, Métamorphose, Invocation, Alchimie ou Divination). Dans les règles originelles, le familier n’a aucune mécanique de jeu associée. Mes joueurs ayant utilisé leur familier à de multiples reprises, il me paraît important que celui-ci soit couvert par des règles.

– Enchantement est très flou dans les règles de Contes Ensorcelés. Je l’ai défini comme : permet de tout faire, sauf ce qui est couvert par les autres pouvoirs.

– J’ai un peu plus de mal avec les techniques. Dans les règles de Superclique, les techniques sont des « coups spéciaux », utilisables une seule fois par partie, qui viennent améliorer un jet déjà fait. Il serait peut-être plus simple à comprendre pour les joueurs, que ce soient des résultats fixés à l’avance, genre Effet 1, 2 et 3.

Et vous ? Avez-vous déjà testé Contes Ensorcelés ? Superclique ? Quels sont vos jeux d’initiation préférés ?

Ah, j’allais oublier : Le Grümph a réalisé quelques images pour le jeu. Ou du moins, pour la version amateur antérieure, je crois. Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie.

P’tite sorcière, By Le Grümph

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

