2013-007 – Conseils d’écriture pour toutes occasions (4/4)

Et voici les derniers conseils, la conclusion de cette liste. Écrire ces articles a eu le mérite de me remettre le nez dans ce bouquin. Il est vraiment bourré de bons conseils, du début à la fin. Ma semaine à venir étant pleine d’écriture, je vais tenter d’en appliquer un par jour. Peut-être l’écrire sur un petit post-it et le coller en haut de mon écran…

Partie 4. Bonnes habitudes.

  1. Écrivez un ordre de mission pour votre texte.
  2. Transformez la procrastination en répétition.
  3. Faites vos devoirs à l’avance.
  4. Lisez pour la forme ET pour le contenu.
  5. Gardez du mou.
  6. Découpez les longs projets en parties.
  7. Intéressez-vous à tous les arts qui peuvent améliorer votre travail.
  8. Recrutez votre propre équipe support.
  9. Réfrénez l’autocritique durant les premières versions.
  10. Apprenez de vos critiques.
  11. Maîtrisez les outils de votre art.

Je sais que ces 4 articles auraient pu tenir en un seul. Mais d’une part, j’ai appliqué le conseil n°6 ci-dessus. D’autre part, ça me donne l’impression de faire vivre ce blog. Survivre. Mort-vivre.

Alors qu’avec un seul article, ç’aurait été fini il y a 3 jours. Et enfin, je fais bien ce que je veux. Après tout, si vous êtes en train de lire, c’est bien que vous êtes un peu intéressé.

A venir, un point sur ma bonne résolution de 2013, et sur sa petite sœur à venir.

, ,

  1. #1 par Franck Plasse (@franckplasse) le 2013/02/04 - 09:10

    Passionnant.
    On devrait en faire un deck de 50 cartes avec au recto le conseil et au verso le résumé. Peut-être que l’auteur serait ok. Il faudrait organiser cela des 2 côté des l’Atlantique avec du crownfunding. Chiche ?

Laisser un commentaire

