2013-004 – Conseils d’écriture pour toutes occasions (1/5)

Roy Peter Clark a eu une excellente idée en publiant un recueil de conseils d’écriture, intitulé Writing Tools, 50 essential strategies for every writer. C’est peut-être du basique, mais c’est du basique efficace. Je trouve d’ailleurs dommage que dans tous les cours de français de ma longue scolarité, je n’ai pas reçu de consignes aussi simples et claires.

Le livre est divisé en 50 chapitres, tous organisés sur le même modèle. Le principe est énoncé en quelques mots. Il est explicité en quelques phrases, et illustré de quelques courts extraits de textes, célèbres ou non.
Enfin, un petit atelier propose des exercices pour mettre en pratique le principe.

La seule mauvaise idée de Roy Peter Clark, c’est de n’avoir été traduit qu’en allemand. Du coup, vous vous contenterez de ma traduction de la table des matières, par tranche de 10 parce que je suis feignant.

Partie Une : le Cœur de métier.

  1. Commencer les phrases par le sujet et le verbe.
  2. Ordonner les mots pour plus d’emphase.
  3. Activer vos verbes.
  4. Soyez passif-agressif.
  5. Attention aux adverbes.
  6. Allez-y mollo sur les -ant.
  7. N’ayez pas peur de la longue phrase.
  8. Installez un motif, puis déviez-en.
  9. Laissez la ponctuation contrôler le rythme et l’espace.
  10. Coupez large, puis fin.

Il y en a qui vont vous paraître évidents. Pour autant, on a tendance à les oublier. D’ailleurs, je viens de ne pas appliquer le n°1. Deux fois.

D’autres vous paraîtront plus cryptiques. Je vous conseille donc l’achat, même si vous n’êtes pas un anglophone expert. Le niveau d’anglais ne me semble pas très élevé.

J’enverrai les dix suivants si j’ai un commentaire qui le demande. Et si vous avez un équivalent en français, je suis preneur !

, ,

  1. #1 par Thomas Munier (@Outsider_Daily) le 2013/05/11 - 12:41

    J’ai partagé cet article sur le réseau d’Outsider Daily (créateur de folklore, auteur indépendant. Autoédition d’un livre par mois. Laboratoire de la créativité) : https://twitter.com/Outsider_Daily

  2. #2 par Etienne Bar le 2013/05/12 - 10:14

    Les meilleurs conseils que j’ai pu lire sur l’écriture (non pas sur le style, mais sur l’écriture en général) sont ceux de Dean Westley Smith, intitulés « tuer les vaches sacrées de l’écriture » en 8 chapitres et traduits par mon ami Bélier sur son blog.
    Ca commence là : http://belier.interrelie.info/?m=201107
    et ça se poursuit là : http://belier.interrelie.info/?m=201108

    A lire bien sûr en commençant par le bas (c’est l’inconvénient des blogs) mais à lire, car c’est très très instructif pour tout apprenti écrivain.

  3. #3 par DelA le 2013/05/13 - 03:01

    oui oui ! les 10 suivants !

Laisser un commentaire

