88bis – J’ai pas eu de réponse à ma question sur la messagerie Microsoft, mais j’ai été entendu (par les CNIL)

Souvenez-vous. En mars dernier, je me demandais si les conditions d’utilisation de la messagerie Hotmail de Microsoft étaient bien légales.

Aucun avocat ou juriste n’a daigné commenter mon article, ce dont je suis fort marri. Mais je ne suis pas le seul que cela ait choqué. Les 27 CNIL européennes ont ouvert une enquête concernant ces mêmes conditions d’utilisation. Certes, elles ont changé depuis. Mais d’une part, j’ai cru reconnaître les passages que j’incriminais en mars, et d’autre part, j’ai la flemme de décortiquer les différences entre les CGU de mars et celles d’octobre.

Comme l’indique Jacob Kohnstamm, qui préside le groupe des régulateurs dans l’enquête, ces derniers ont d’ailleurs « décidé de vérifier les conséquences potentielles pour la protection des données personnelles de ces utilisateurs au travers d’une procédure coordonnée »

Donc, j’avais raison de m’inquiéter, et j’espère que les CNIL obtiendront gain de cause. Ça commence à bien faire, M. Microsoft !

PS: j’ai eu l’occasion de participer à un atelier de la CNIL. Si tous les salariés sont à la hauteur des trois que j’ai rencontrés, c’est un organisme dont nous pouvons être fier. Dommage que leur budget soit aussi ridicule (32 ans d’existence lui valent un budget de 13 millions d’euros. Ce qu’Hadopi a atteint en un an. La première s’occupe du respect de nos libertés démocratiques fondamentales dans l’univers numérique. La seconde des mères de familles qui copient des mp3. Cherchez l’erreur…)

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

