164 – Oh, les vilaines entreprises qui utilisent les lois votées pour elles

Le président de Google, Eric Schmidt, a défendu avec le plus grand cynisme le montage financier qui permet à sa société d’échapper à une très grande part de son imposition.

« Je suis très fier de la structure que nous avons mise en place« , a-t-il confié à Bloomberg. « Nous l’avons fait en nous basant sur les incitations que les gouvernements nous ont proposées pour établir nos activités« .

« Cela s’appelle le capitalisme. Nous sommes fièrement capitalistes. Je n’ai aucune gêne à ce sujet« .

Le fisc français semble d’un avis différent : selon le ministre du budget français, Jérôme Cahuzac, Google serait redevable de 1,7 milliards d’euros.

J’en tire deux conclusions. Soit les dirigeants de Google n’ont pas respecté les lois, auquel cas ils doivent être poursuivis, rien que de très habituel.

Soit les dirigeants de Google ont scrupuleusement respecté les lois, et ces dernières sont donc gravement défectueuses ! Si la libre circulation des capitaux aboutit à ce que les plus grosses entreprises, celles qui ont les moyens de recourir à des montages financiers complexes, ne paient légalement pas d’impôts, c’est une injustice flagrante.

Et si on remettait un peu de taxes aux frontières, pour voir ? Allez, une taxe financière de 1% sur tous les mouvements de capitaux entre les pays européens ? Entre européens, ce serait indolore, puisque tout le monde serait traité à la même enseigne. Mais pour ça, il faudrait des dirigeants qui ne soient pas issus des grandes banques et des grandes entreprises qui ont un intérêt marqué pour le statu quo du système financier actuel.

Bref, voir des politiques cracher sur Google, Amazon, Microsoft et Apple, c’est amusant : soit ces entreprises sont délinquantes, et c’est la justice qui doit les punir. Soit elles ne font que respecter les lois votées par les mêmes politiques…

, , , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :