162 – Notre-Dame-des-Landes, le résumé qui fait mal

J’ai passé quelques heures sur le terrain du futur (?) aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce projet. Et probablement en mal, aussi.

C’est une chose d’entendre un point négatif de temps, c’est autre chose de voir l’image d’ensemble. C’est Pierre Deruelle qui s’est attelé à cette tâche, il y a déjà 15 jours. Si vous ne devez lire qu’un seul article sur le sujet, sautez sur « Notre-Dame-des-Landes, un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps« .

Tout y est, depuis l’aéroport actuel qui est suffisant, jusqu’aux conséquences pour l’environnement de ce bétonnage massif, en passant par le préfet qui a validé le projet avant de se faire embaucher par Vinci. Si vous avez encore des doutes, ils devraient être levés après cette lecture.

Ma suggestion : utiliser tout ce bel argent pour financer la rénovation thermique des bâtiments publics. Cela créera beaucoup d’activité dans le bâtiment localement, tout en générant des économies d’énergie et donc d’argent. Une belle mécanique qui remplacera avantageusement un aéroport voué à l’inutilité…

, , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay le 2012/12/07 - 15:56

    En tant que Genevois, je peux témoigner qu’on peut très bien avoir un aéroport intercontinental avec une seule piste, sur 340 hectares seulement, et qui accueille treize millions de passagers par an.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :