147 – Le Pouvoir Magique – les techniques du chamanisme managérial

Entrez avec moi dans un monde différent. Un monde peuplé de sorciers, de divination, de rituels, d’invocations et de quêtes chimériques. Je sais qu’un certain nombre d’entre vous ne se sent pas attiré, ni même concerné, par un tel monde. Mais que vous le vouliez ou non, ce monde, qui paraît si lointain, est pourtant adossé au nôtre. Ils sont indissociables, liés par une membrane parfois épaisse, et parfois fine comme du papier à cigarette.

Ce monde parallèle, c’est le monde de l’entreprise.

Je pourrais poursuivre ma comparaison plus avant, mais l’auteur de ce livre, Jean-Michel Théron, m’a mâché le travail grâce à son premier chapitre, qui nous explique en quoi la maîtrise de la magie est non seulement nécessaire au manager, mais en plus indissociable à toute activité humaine.

Extrait :

Les trois ressorts du besoin de magie

Le besoin de magie de l’homme obéit à trois ressorts très puissants : l’ignorance, l’impuissance et l’envie de tricher.

L’ignorance. Imaginons un paysan de la vallée du Nil, 4 000 ans avant Jésus-Christ. Son activité, son existence et celle de sa famille dépendent du fleuve. Il n’a jamais vu tomber une goutte de pluie. D’où vient cette eau ? Chaque année, à la même époque, le niveau du fleuve monte et le Nil vient fertiliser sa terre et assurer ses récoltes. Comment peut-il savoir que ce phénomène bienfaisant vient de pluies abondantes sur les hauts plateaux de l’Afrique équatoriale, quelques semaines auparavant ? S’il veut l’expliquer, ses rares options sont la magie et la religion. Ce sont d’ailleurs bien celles qu’il choisissait.

L’impuissance. Que peut un couple de primitifs dont l’enfant tombe gravement malade et souffre devant eux ? S’ils ne supportent pas le sentiment d’impuissance, s’ils veulent répondre à l’angoisse par l’action, s’ils ont les moyens d’acheter un peu d’espoir, ils iront trouver le chaman guérisseur. Celui-ci prodiguera quelques incantations et fera quelques dessins dan la poussière. Dans une proportion non négligeable de cas, les mécanismes naturels de défense du corps de l’enfant lui permettront de se rétablir. Les pouvoirs du chaman et l’efficacité des incantations se trouveront confirmés. Les parents ne seront pas restés impuissants devant la souffrance de leur enfant.

L’envie de tricher avec la réalité. L’idée d’éviter des efforts difficiles et fastidieux, de s’enrichir le plus facilement possible, de maximiser le ratio output sur input n’a pas attendu l’invention de la microéconomie. Chasser l’aurochs avec des silex taillés est une technique à la fois dangereuse et peu productive. Comment mettre le maximum de chances de son côté ? En dessinant sur la paroi de la caverne l’animal percé de projectiles, ce qui ne peut manquer de l’affaiblir. Comment éviter de galérer des semaines dans le désert, dans un sable mou et brûlant, en tirant par sa longe un chameau sans conversation ? Grâce au tapis volant, moyen de transport aussi rapide que confortable.  Comment gagner beaucoup d’argent très vite ? Avec la pierre philosophale, dont le business plan aurait fait pleurer de joie le plus coincé des contrôleurs de gestion.

[…]

Magie et management, une rencontre inévitable et nécessaire.

L’ignorance fait partie des angoisses quotidiennes du manager. L’éleveur de porc, qui est un manager de plein exercice, ne sait pas à quel prix du kilo il vendra dans trois mois les animaux qu’il engraisse aujourd’hui avec des aliments coûteux. […]

L’impuissance est aussi une sensation très répandue dans la vie des affaires. Le producteur de glaces à la pistache ne peut agir sur la météorologie estivale. Au-delà des phénomènes naturels, le résultat de l’entreprise dépend très largement du fonctionnement du marché. Le fonctionnement du marché est lui-même la résultante des comportements d’un très grand nombre d’intervenants. Un manager ne contrôle pas les agissements de ses concurrents, les décisions de ses clients, les interventions des autorités administratives. […]

L’envie de tricher est une tentation immédiate et permanente dès lors qu’on a l’objectif d’obtenir un maximum de résultats pour un minimum de coûts. Le manager peut tricher avec le fisc, ne pas payer les charges sociales, ne pas respecter une réglementation contraignante. Certains le font. La plupart sont respectueux des lois ou craignent les sanctions. Ils hésitent beaucoup moins à essayer de tricher avec la réalité, consciemment ou inconsciemment. […] Ils achètent des ouvrages qui décrivent des méthodes merveilleuses pour réussir en affaires. Ils cherchent à prédire le futur. Ils paient fort cher des gourous qui les rassurent et prétendent détenir des pouvoirs étonnants. Ils répètent à l’infini des incantations. Ils utilisent des mots sacrés. Ils retournent à l’animisme. Ils réorganisent leur entreprise.

En bref, ils revisitent toute la panoplie des arts de la magie à travers les siècles et les continents.

Cela leur est d’autant plus nécessaire que manager, comme le rappelle Le Management pour les nuls, c’est aussi l’art de faire travailler les autres. Faire travailler les autres devient de plus en plus compliqué. Longtemps a prévalu le modèle de l’esclavage. L’usage du fouet et le droit de vie et de mort assuraient en général au maître une collaboration sans discussion. Puis est apparue l’organisation militaire, reposant sur une hiérarchie stricte, des instructions non discutables et des sanctions systématiques pour tout manquement à la hiérarchie ou non-respect des instructions. Le modèle miiltaire, sous une forme plus ou moins atténuée, a largement inspiré les entreprises. Il y a encore quelques dizaines d’années, les chefs du personnel étaient souvent des officiers à la retraite.

Le manager d’aujourd’hui n’a, en principe, plus en face de lui des esclaves. Les lois sociales sont passées par là. Et les théories récentes du management soutiennent qu’il a en face de lui des collaborateurs qui ne demandent qu’à bien faire. Il lui est donc déconseillé d’exhiber systématiquement ses galons ou de recourir trop fréquemment à la menace d’une sanction. Il doit « animer », « impulser », « susciter l’adhésion », « faire sentir aux salariés qu’ils font partie d’une aventure collective », en bref, faire travailler les autres sans recourir à la coercition. Différentes possibilités s’offrent à lui pour cela. Il peut faire des promesses. Mais que se passera-t-il s’il ne les tient pas ? Il peut acheter les bonnes volontés, mais il n’aura pas les moyens d’acheter tout le monde tout le temps.

Il peut aussi recourir à cet outil économique et efficace qu’est la magie. En créant un mythe et en en faisant une croyance partagée, il entraînera ses collaborateurs dans une pseudo-aventure collective, baptisée par exemple projet d’entreprise ou projet de service. En accréditant l’idée qu’il est lui-même doté de pouvoirs magiques, qu’il peut prévoir le futur, assurer le succès des chasses commerciales, être entendu par les dieux du siège, il suscite effectivement l’adhésion à ses idées ou l’obéissance.

Quand bien même le manager n’aurait pas spontanément l’idée de faire appel à la magie, il y sera conduit par la demande des salariés. Pour eux aussi, l’univers de plus en plus mouvant des entreprises est devenu incompréhensible et angoissant. Pour ne pas perdre leur emploi, ils réclament des chefs dotés du pouvoir de conjurer la menace des concurrents ou de s’attirer les bonnes grâces du marché. Avec un sorcier pour manager les rassure.

[…]

Les ressorts qui poussent le management dans les bras accueillants de la magie – l’ignorance, l’impuissance et l’envie de tricher – sont ainsi clairement identifiables, universels et formidablement puissants. Conduites des affaires et des hommes, constructions mythiques et rituels magiques ne peuvent que se combiner en une alchimie inévitable et nécessaire.

Si avec ce (très) (long) extrait, je ne vous ai pas donné envie de lire ce livre, je ne sais pas quoi faire. Ah, si, je peux mentionner le chapitre sur Le chamanisme Microsoft. Ou comment Powerpoint et Excel ne sont que des outils magiques, et pas des outils scientifiques. Le déguisement est bon, hein ? Allez, lisez !

PS: ah, j’oubliais. Le droit d’auteur interdit explicitement ce que je viens de faire, à savoir recopier 3 pages d’un livre pour les mettre à disposition du grand public. J’attends avec impatience un procès condamnant mon action. Vu que ma seule source de rémunération sur ce blog provient de commissions lorsque quelqu’un achète un livre en cliquant sur l’image, ce serait rigolo d’être poursuivi pour avoir aidé à vendre un livre…

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