143 – Après le livre Indignés, le film (Rebelle)

Une fois de plus, Pixar a pondu une petite merveille. Le film Rebelle (Brave) raconte l’histoire d’une jeune fille de roi, dans un pays pseudo-irlandais. Cette jeune fille doit être mariée au meilleur de ses prétendants. Et bien sûr, c’est la dernière chose qu’elle souhaite.

J’ai vu la bande-annonce de Brave il y a plus d’un an.


Pixar a réussi le tour de force de produire une bande-annonce intéressante, sans céder à la mode de raconter toute l’histoire. Après l’avoir vu, je peux vous dire que l’histoire va de surprise en surprise. Et vous ne les verrez pas venir.

De plus, les valeurs promues par ce film sont à contre-courant de la majorité des dessins animés. Le féminisme tout d’abord, avec une héroïne qui décide de résister aux injonctions sociales, représentées assez justement par sa mère. Et la révolte ensuite, lorsque l’héroïne décide de prendre sa vie en main. Les conséquences sont… intéressantes. Ce qui justifie le titre de cet article : Rebelle incite à l’indignation, d’une manière encore plus abordable qu’un petit bouquin écrit par un résistant.

J’arrête là l’étude sociologique. Rebelle est un excellent film pour adultes, et vous avez même l’excuse d’y aller à cause de vos enfants. Que demander de plus ?

, , , , , , ,

  1. #1 par Manue le 2012/09/01 - 20:36

    Je veux pas faire ma chieuse, mais c’est pas vraiment un pays pseudo-irlandais, mais carrément écossais (chefs de clan, peinture bleue sur la figure, châteaux en ruine, lacs, kilts…). Sinon j’ai pas compris si tu as aimé ou pas…

    • #2 par unjouruneidee le 2012/09/01 - 20:39

      « Excellent film », c’est pas assez clair ?

      • #3 par Manue le 2012/09/02 - 09:14

        Bah si l’intro était plutôt favorable, et puis après on te sens moins entousiaste, donc voilà quoi (je dors peu, faut pas m’en vouloir)

Laisser un commentaire

