140 – Un désespéré tente de s’immoler par le feu à la CAF. Qualifier ce geste d’imprévisible est un mensonge.

Un homme dont le versement du RSA était suspendu depuis le mois de mai, pour manque de pièces, s’est aspergé de white spirit avant de se mettre le feu, dans un bureau de la CAF de Mantes-la-Jolie. Les détails de l’affaire sont racontés sur le Monde.

Mais c’est sur France Inter que j’ai entendu la phrase la plus incroyable.

« De toute évidence il s’agit d’un acte désespéré, aussi soudain qu’imprévisible, selon Patrick Guéry, directeur financier de la CAF des Yvelines. »

Imprévisible ? Un homme qui survit avec le RSA (474€/mois), et qui depuis trois mois ne le perçoit plus, décide de commettre un geste désespéré ? C’est tout sauf imprévisible ! J’en parlais déjà en janvier, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de tels gestes chaque semaine. Quand je me suis retrouvé menacé d’une suppression de mon allocation Pôle Emploi, la violence est devenue une tentation très palpable.

L’administration française chargée de distribuer les différentes allocations est un monstre kafkaïen. CAF, Pôle Emploi, les différentes branches de la CPAM, les mutuelles, les CCAS, Pajemploi, il est plus que temps de se débarrasser de ces reliques archaïques.

Plus facile à dire qu’à faire ? La solution existe pourtant. Elle s’appelle « Revenu Universel« .

On m’a déjà répondu qu’on ne pouvait pas supprimer toutes ces administrations, parce qu’elles représentaient trop d’emplois. Ce qui revient à dire que la solution contre le chômage serait de demander à tous les français de vider leurs sacs poubelle dans la rue. Pour ensuite créer de l’emploi en payant des centaines de milliers d’éboueurs.

Non, payer des gens à un travail inutile ne sert à personne. Parce qu’ils pourraient être bien plus utiles à la société à faire autre chose.

Pour en revenir au désespéré de Mantes-la-Jolie, il a toute ma sympathie. Je lui souhaite de ne pas avoir de séquelles, et d’avoir l’opportunité d’utiliser sa colère à des fins moins dangereuses pour lui-même. Bon courage.

, , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

