130 – PSA ferait des voitures ? En tout cas, s’ils le font, ce n’est pas pour l’argent !

Après Yovan Menkevic, c’est un nouveau journaliste que je découvre chez reflets.info. Pierre Deruelle commente de manière décalée le Plan de Sauvegarde de l’Emploi de PSA à Aulnay-sous-Bois (notez ce bel emploi du novlangue : un plan qui vise à licencier des salariés, donc à détruire des emplois, est devenu un Plan de Sauvegarde de l’Emploi…).

L’article étant un peu long, je me permets de le résumer ici : PSA est connu pour les voitures qu’il fabrique. Ça, c’est la vision du grand public. Mais en réalité, au sein du groupe, l’activité véhicules, en termes de revenus, est totalement éclipsée par les autres filiales, notamment les totalement inconnues filiales banques et assurances. Remarquez, c’est courant, que les filiales installées dans les paradis fiscaux soient méconnues. C’est d’ailleurs pour ça qu’on y envoie les bénéfices des autres activités.

Il a bon dos, notre fleuron national. Une fois de plus, on nous leurre avec de grands mots. Mais avez-vous un reportage qui traitait de la totalité du groupe PSA sur les grandes chaînes publiques ? Non, il est tellement plus simple de faire pleurer à chaudes larmes sur les pauvres ouvriers, et leur combat désespéré pour garder leur boulot. Rappelez-moi de vous parler de l’inutilité de ces combats, un jour…

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :