117 – Polisse. Une histoire qui ne vous lâchera plus.

Il y a plein d’histoires difficiles dans les films. Des films d’horreur, des films post-apocalyptiques où tout va mal, des films où des gens se font les pires horreurs. Des séries où des policiers sortent du cadre de la loi pour parvenir à leurs fins. Mais on peut mettre de la distance entre nous et ces histoires, aussi dure soient-elles. Parce qu’elles nous restent étrangères.

Je doute de vivre un jour l’histoire de Mad Max.

Ou celle de Scream.

Mais avant de voir Polisse, mes deux frangins, éducateurs spécialisés enfance inadaptée, m’ont dit que tout était vrai. Ou du moins, suffisamment proche de la réalité, de leur quotidien professionnel, pour que le malaise ressenti en voyant ce film soit un vrai malaise. Pas une émotion factice provoquée par une situation imaginaire. Une émotion de rejet, de dégoût, face à ce que certains êtres humains font subir à des enfants. Alors oui, Polisse est un film dérangeant. Il y a certes de nombreuses scènes où l’humour est présent (mention spéciale au vol de portable), mais on sent toujours que ce n’est qu’une respiration avant de replonger dans la fange des pulsions humaines les plus noires.

La plongée est d’autant plus difficile que les personnages, les policiers, sont impuissants. Ils sont en première ligne face à l’horreur, mais n’ont jamais les moyens de lutter efficacement contre. La vraie lutte, celle qui peut changer le monde, elle n’appartient pas au domaine de la sanction. Elle n’est possible qu’au travers de la prévention, de l’éducation, de la valorisation des valeurs humaines les plus hautes.

Pour paraphraser Victor Hugo, pour fermer des prisons, il faut ouvrir des écoles.

Et vous ? Vous l’avez vu ? Aimé ?

PS: Si vous n’aimez pas l’œuvre musicale de Didier Morville, sachez qu’il est un acteur tout à fait crédible dans ce rôle. J’ai eu beaucoup plus de mal en retrouvant un duo d’acteurs qui jouent déjà un couple dans une série policière française.

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :