111 – Hellboy. J’ai tout lu, je suis fan, mais je ne suis pas sûr de savoir pourquoi.

Avant d’être une série de films (on peut dire série, il y en a eu 4), Hellboy est avant tout une BD américaine, dite comics.

Le personnage principal est un démon, un diable, un cornu, une grosse bête rouge avec un énorme bras en pierre.

Hellboy

Depuis 1984, cette série de BD aligne les tomes, et fait progresser une histoire qui devient bien plus large que le personnage de Hellboy. Tout d’abord parce que Hellboy fait partie d’une agence américaine (BPRD) chargée des phénomènes paranormaux. Et que cette agence ne contient pas que Hellboy, même si c’est la plus grande vedette. En 12 tomes, on découvre les raisons de la présence de Hellboy sur Terre. Ce dernier risque fort de provoquer la fin du monde, bien malgré lui.

L’histoire de Hellboy s’étend sur plusieurs décennies, à tel point que l’éditeur français, Delcourt, a mis en ligne un site web très bien foutu. Vous pourrez y parcourir les albums par ordre chronologique, ou personnage par personnage.

Après avoir lu les 12 tomes parus en français, je ne sais toujours pas  exactement pourquoi j’aime les histoires de Hellboy. Il y a de l’aventure, de l’exotisme, de la baston, de l’ésotérisme…

Mais surtout, surtout, il y a le dessin de Mike Mignola. A base d’aplats de noir, on reconnaît son style unique, pas moyen de rater la patte Mignola. Souvent imité, jamais égalé, il sait donner une touche d’étrange au moindre détail. Et rendre crédibles et inquiétants les monstres les plus improbables.

Il y a eu aussi un jeu de rôle Hellboy, mais il ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs.

Et vous ? Déjà fan ?

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :