109 – Notre système de vote est mauvais. Mais par quoi le remplacer ?

Les plus âgés d’entre vous – plus de 28 ans cette année – se souviennent de leur surprise le soir du 21 avril 2002, et du mauvais goût dans leur bouche le 5 mai suivant.

Le mode de scrutin de l’élection présidentielle est un vote au suffrage universel uninominal direct. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié de ces suffrages plus une voix) au premier tour, il est élu. Dans le cas contraire, un second tour a lieu deux semaines plus tard pour départager les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Là, le candidat qui obtient la majorité simple est élu.

Ce mode de scrutin est mauvais. La preuve, on peut se retrouver au second tour avec des candidats qui ne représentent que 17% des suffrages.

On voit aussi apparaître des stratégies détestables et anti-démocratiques : vote utile, négociations dans l’ombre pour obtenir le retrait de candidats similaires, incitation à la candidature de candidats similaires aux adversaires, etc.

Mais qu’est-ce qu’on y peut ?

Il existe plusieurs façons de réduire les problèmes que pose ce mode de scrutin. Par exemple, en indiquant un ordre de préférence parmi tous les candidats. Ainsi, si votre candidat préféré n’est pas élu, votre préférence compte quand même.

De nombreuses initiatives visent à tester l’intérêt de ces modes de scrutins alternatifs. Je vous invite donc à tester voteaupluriel.org, et votedevaleur.org.

Ces tests n’ont qu’une valeur indicative : ceux qui vont y participer sont des internautes intéressés par la politique et par les possibilités de la faire évoluer. Ces trois critères éloignent le panel des testeurs d’une représentativité du peuple français. Mais plus vous serez nombreux à participer, plus les résultats seront pertinents.

A vous de jouer !

PS: J’avais déjà parlé de l’initiative i-vote.fr, qui sert juste à faire un sondage sans passer par les instituts foireux habituels. Visiblement, le FN a largement diffusé l’information. Depuis le début de ce test, Marine Le Pen finit présidente dans toutes les configurations. Difficile à croire…

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :