107 – Les apparences sont trompeuses. Et mes connaissances superficielles.

Je porte un badge proclamant mon soutien politique à la candidature d’Eva Joly à l’élection présidentielle.

Depuis que je l’ai, je constate un phénomène étrange.

J’ai reçu des quantités de remarque sur ses lunettes. La couleur de leur monture. Le fait que les verres soient fumés, ou pas. Si j’ajoute les remarques sur son accent. Sur sa diction lente et posée. Sur sa nationalité. Sur son âge.

J’arrive à un portrait étrange de ce que mes concitoyens attendent d’un candidat au poste de Président-e de la République Française.

Oh, je sais que ce n’est pas la seule.

Jean-Luc Mélenchon parle bien, mais a de vilaines dents.

Nicolas Sarkozy a des tics.

Philippe Poutou a un nom de famille ridicule.

Et jamais, au grand jamais, on est venu me dire « J’ai lu un passage du programme du candidat X, je suis totalement d’accord (ou pas), qu’en penses-tu, toi ? »

Aucun n’a jamais commenté une comparaison non-partisane des candidats, comme le fait le Véritomètre.

Mais c’est normal !

Un-e Président-e représente la France aux yeux du monde entier. C’est normal de vouloir qu’il nous fasse honneur !

Je pensais bêtement que le job de Président-e, ça consistait à influer lourdement sur le gouvernement du pays. Sur son avenir. Que l’image, c’était plutôt ce qu’on demandait à Miss France lors du concours de Miss Univers.

Faut pas venir se plaindre que la campagne est inintéressante, quand on s’intéresse au look plutôt qu’au cerveau. A la forme plutôt qu’au fond.

On élit une personne avec un programme, pas un mannequin avec un book.

Et vous, dans 6 jours, vous votez pour quel programme ?

, , , ,

  1. #1 par Achernar le 2012/04/16 - 14:05

    J’ai le même genre de remarques quand je distribue des tracts !

  2. #2 par lejournaldepersonne le 2012/04/17 - 09:51

    Ultimatum

    Candidats, candidates
    C’est à vous dix que je m’adresse, vrais ou faux démocrates
    Vous me regardez d’en haut
    Je vous regarde d’en bas
    Le temps est venu, je crois, de se regarder en face!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/04/ultimatum/

  3. #3 par jordan le 2012/04/18 - 02:30

    que pense tu de marine le pen

Laisser un commentaire

