93 – 3e bilan mensuel, le vrai

Désolé pour hier, mais il faut vraiment que je me dégage du temps pour bosser sur d’autres trucs. Notamment mes copies en retard.

Aujourd’hui, on va vraiment causer bilan, le seul, le vrai, l’unique, celui qui titille tous les banquiers de la planète, le bilan financier.

Lorsque j’ai créé ce blog, je me suis interdit toute publicité. Sous couvert de gratuité, elle vient s’immiscer partout. Et en plus, elle est très facile à supprimer, pour peu que vous vous en donniez les moyens : NoScript, AdBlock, etc.

Mais comme l’argent fait partie des récompenses tangibles qui motivent l’être humain, j’ai retenu deux solutions permettant à mes visiteurs de garnir mon porte-monnaie.

Club partenaires Amazon

Amazon.fr propose un partenariat à tout administrateur d’un site Web.

Le principe est simple : les liens qui pointent vers Amazon.fr et qui contiennent l’identifiant du partenaire lui rapporte de l’argent. Il y a un système de paliers progressifs, que je recopie ci-dessous.

TABLEAU 1 – Taux fixes de rémunération pour les catégories de produits spécifiques

Table 1

TABLEAU 2 – Taux de rémunération basés sur le volume pour les Produits Généraux*

Table 2

 

Bref, c’est un deal assez intéressant. Voici les avantages que j’y trouve :

  • La plupart du temps, je recommande des livres. Leur prix est donc fixe, Amazon appliquant systématiquement la remise maximum autorisé par la loi : les 5% de la Loi Lang.
  • L’image correspondante est très facile à insérer dans mon article. Pas besoin de chercher sur le net.
  • Le taux de rémunération est très convenable.

Bien sûr, mon blog devient dépendant d’Amazon pour l’hébergement des images. Mais je ne vais pas me galérer à recopier toutes les images correspondantes sur mon blog.

Flattr

Comme je l’ai raconté précédemment, le bouton Flattr présent en bas de chaque article vous permet de l’inclure dans la liste de vos dons du mois, sans avoir à réfléchir au montant que vous accordez à chacun.

Mon trésor

Ce blog existe depuis le 01/01/2012.

En janvier, les liens amazon.fr m’ont rapporté… 0€

En février, les liens amazon.fr m’ont rapporté… 0,40€. L’un d’entre vous a acheté « Moi, Asimov« .

En mars, les liens amazon.fr m’ont rapporté… 0,50€. Vous avez acheté « Le petit bréviaire écolo » et « King Kong Théorie« .

En janvier, Flattr m’a rapporté 0,91€, de 3 personnes qui ont cliqué 5 fois sur 4 articles (les n°10, 13, 14 et 22).

En février, Flattr m’a rapporté 1,94€, de 3 personnes (les mêmes ?) qui ont cliqué 7 fois sur 4 articles (les n°40, 44, 52 et 53)

En mars, Flattr ne m’a encore rien rapporté, parce que le bilan du mois passé arrive entre le 10 et le 15. Mais je sais que j’ai eu 7 clics. A moins qu’un généreux donateur n’ait augmenté sa dotation mensuelle, ou cliqué uniquement chez moi, il est peu probable que je dépasse les 2€.

Alors, heureux ?

Bref, je le faisais pour voir si ça prendrait, et je ne suis pas déçu : les revenus ne sont pas nuls. Vu ma faible audience, on peut même dire que ces revenus sont tout à fait honorables. Par contre, le nombre d’utilisateurs de Flattr semble assez limité. Ce qui est dommage, vu le nombre de gens qui disent vouloir soutenir la création. Allez, 2€ par mois, c’est pas grand chose, comparé à tout ce que vous retirez de l’usage d’Internet. Par ici m’sieurs dames.

Question du jour : comment rétribuez-vous les sites que vous utilisez ? En cliquant sur leurs pubs ? En achetant leurs produits (quand il y en a) ? En vous disant que la pub paie pour vous ?

Mon avis, c’est que si vous voulez voir moins de sites avec de la pub, souvent intrusive, la solution est de la rendre moins bénéfiques que les dons, directs ou via Flattr. A bon entendeur…

, , , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

