91 – King Kong Théorie, illustration

Vous trouvez que les propos de Virginie Despentes, dans King Kong Théorie, vont trop loin ?

Que l’égalité homme-femme, c’est un combat achevé et terminé depuis longtemps ?

Bien évidemment, l’égalité homme-femme n’est encore qu’un rêve. Mes félicitations la semaine dernière sont arrivées bien trop tôt. Voici quelques tristes exemples :

Bien sûr, il est facile de s’indigner devant les actes qui sont déjà condamnés par la loi. Mais quand verra-t-on une loi qui interdise de bourrer le crâne de nos petites filles, en leur faisant croire que leur principale qualité, c’est leur apparence et leur capacité à séduire ?

Quand on voit de quoi la littérature pour la jeunesse est capable, une telle loi ne paraît pas si extrême. Pour faire court, Margot, 12 ans, écrit à ce magazine pour dire que « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé […] de changer de look, mais rien n’y fait et je veux rester moi-même. »

Réponse d’Okapi, qui part bien : « Margot, ne te laisse pas “traiter” ni intimider par ce garçon qui ne t’arrive pas à la cheville. Tout dans l’apparence et la peur du jugement, rien dans les sentiments […] »

Mais finit très (très) (très très) mal : « Avec quelques efforts, rassure Okapi, et un peu de patience, tu deviendras vite une belle jeune fille. »

Face aux moqueries d’un garçon, la seule solution serait donc de… faire des efforts pour lui plaire. Lisez l’article en entier, c’est à vomir.

Sur ce, je m’en vais réfléchir à comment éduquer ma fille pour qu’elle ne soit pas obsédée par son apparence. C’est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît…

, , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

