91 – King Kong Théorie, illustration

Vous trouvez que les propos de Virginie Despentes, dans King Kong Théorie, vont trop loin ?

Que l’égalité homme-femme, c’est un combat achevé et terminé depuis longtemps ?

Bien évidemment, l’égalité homme-femme n’est encore qu’un rêve. Mes félicitations la semaine dernière sont arrivées bien trop tôt. Voici quelques tristes exemples :

Bien sûr, il est facile de s’indigner devant les actes qui sont déjà condamnés par la loi. Mais quand verra-t-on une loi qui interdise de bourrer le crâne de nos petites filles, en leur faisant croire que leur principale qualité, c’est leur apparence et leur capacité à séduire ?

Quand on voit de quoi la littérature pour la jeunesse est capable, une telle loi ne paraît pas si extrême. Pour faire court, Margot, 12 ans, écrit à ce magazine pour dire que « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé […] de changer de look, mais rien n’y fait et je veux rester moi-même. »

Réponse d’Okapi, qui part bien : « Margot, ne te laisse pas “traiter” ni intimider par ce garçon qui ne t’arrive pas à la cheville. Tout dans l’apparence et la peur du jugement, rien dans les sentiments […] »

Mais finit très (très) (très très) mal : « Avec quelques efforts, rassure Okapi, et un peu de patience, tu deviendras vite une belle jeune fille. »

Face aux moqueries d’un garçon, la seule solution serait donc de… faire des efforts pour lui plaire. Lisez l’article en entier, c’est à vomir.

Sur ce, je m’en vais réfléchir à comment éduquer ma fille pour qu’elle ne soit pas obsédée par son apparence. C’est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît…

Laisser un commentaire (ça me fera plaisir !)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.