87 – Talking ’bout my generation.

Quittons un peu le chemin de l’école. Si l’école est responsable de notre instruction, c’est avant tout auprès de nos parents que nous découvrons le monde. Et avec eux aussi que nous apprenons nos premiers principes.

Taper, c’est mal (ou pas).

Voler, c’est mal (ou pas).

Les filles sont moins fortes que les garçons (ou pas).

Dieu te surveille de tout là-haut (ou pas).

Mais il serait illusoire de penser être totalement responsable de ce que nous transmettons à nos enfants. Certes, chaque parent peut décider d’agir comme ses propres parents. Ou, à l’inverse, choisir de faire le contraire, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Mais une grande part de la transmission se déroule sans décision consciente.
En tant que parent, je me retrouve à recevoir, de ma coparente, des explications sur des traits qu’elle pense avoir transmis à nos enfants. Et j’en ai autant à lui expliquer sur ce que j’ai transmis, volontairement ou non.

Et je n’ai pas encore parlé de tout ce qu’on veut absolument transmettre. Ces projets que l’on forme pour ses enfants, et qui généralement ratent lamentablement.

Tous ces sujets, Alexandre Astier et François Rollin les abordent dans un livre, sobrement intitulé « Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne. Entretien libre sur la transmission entre générations. »

En 204 pages, les deux compères dissertent sur l’éducation, le savoir, la morale, la responsabilité, le patrimoine et les sentiments. Bien sûr, le thème de l’humour traverse tout leur discours, bien incapables qu’ils sont de s’en passer. Mais ce n’est pas un recueil des Grosses Têtes, hein.

Si les noms des deux auteurs, ainsi que ma recommandation, ne vous poussent pas à acquérir ce bijou, c’est que vous êtes un cas désespéré. Sachez-le !

Et tant qu’à commencer cet article avec The Who, autant le conclure de même.

PS: En passant, M. Astier a rejoint Twitter, sous le pseudonyme de @SgtPembry. Vous pourrez lui dire tout le bien que vous pensez de sa prose.

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :