84 – ZEN SEO

SEO : acronyme de Search Engine Optimization, Optimisation pour les  moteurs de recherche.

Sous ce nom barbare se cache l’ensemble des techniques visant à attirer des gens sur un site Web. Les moteurs de recherche utilisent trois sources pour déterminer le classement des sites :

  • Les mots présents dans chaque page, notamment ceux indiqués par le site comme « mots-clés« .
  • Le nombre de liens sur d’autres sites pointant vers chaque page.
  • Les choix des utilisateurs du moteur de recherche : plus un site est choisi parmi les résultats proposés, plus il sera re-proposé.

Tout propriétaire d’une page, qui souhaite améliorer sa visibilité, doit donc optimiser ces critères. Bien sûr, Google dit qu’il vaut mieux faire un site utile aux internautes, et que le classement suivra. Il n’empêche qu’il y a quelques principes simples à respecter pour monter dans les résultats Google.

Le premier point, c’est de renseigner un maximum de mots clés pertinents. Je le vois dans les résultats de recherche, les visiteurs de mon blog trouvent des articles en rapport avec leur demande. Aussi mal orthographiée soit-elle.

Une image vaut mille mots.

Mais j’ai découvert qu’il y avait un truc extrêmement efficace pour attirer des visiteurs.

Jusqu’au début de cette semaine, mon article ayant vu le plus de visiteurs était 44 – Je suis bizarre, mais c’est plutôt bon pour mon intégration sociale. J’étais assez content de ce succès, parce que c’est un des articles qui contient le plus d’apport personnel et de réflexion. Mais c’est aussi un article qui contenait une image sur les rôlistes. Une des images basée sur le même mème que la suivante.

Stay at home dad - Père au foyer

Stay at home dad / Père au foyer

How my wife sees me / Comment ma femme me voit

How my friends see me / Comment mes amis me voient

How my parents see me (college tuition) / Comment mes parents me voient (frais d'inscription à la fac)

How I see myself / Comment je me vois

How the other 99.99999% of the society sees me (these people can all politely shut their ignorant mouth, worry about how to raise their own families, and stay the hell outta my life!) / Comment les 99,9999% de la société me voient (ces personnes peuvent poliment fermer leur bouche ignorante, se préoccuper de l'éducation de leur propre famille et foutre le camp de ma vie !

What I'm actually doing (there's nothing in life more important than this) / Ce que je fais réellement (il n'y a rien de plus important dans la vie)

Et de nombreuses recherches aboutissant à mon blog étaient du type « ce que je vois ce que ma mère voit« . Il m’a d’ailleurs fallu un moment pour comprendre ce qui les amenait ici.

L’expérience interdite

J’ai donc tenté une expérience avec l’article 81 – Celle dont il ne faut pas mettre le bulletin dans l’urne. Eloge de la difficulté. J’ai repris une image qui circulait sur Facebook, et qui collait bien à l’actualité.

Le résultat ? Le voilà en image :

Statistiques Un jour Une idée du 23/03/2012

Statistiques Un jour Une idée du 23/03/2012

Un résultat exceptionnel…

Non seulement j’ai établi un nouveau record de fréquentation quotidienne de mon blog : 414 vues ! Mais j’ai aussi explosé le précédent, qui était un minable 123. Une excellente chose, non ?

…si on préfère la quantité à la qualité.

Ben non. Parce que si les gens sont venus voir l’image, il est peu probable qu’ils aient lu le texte qui l’accompagnait. Je n’ai aucun moyen de vérifier si vous lisez un article du début jusqu’à la fin. Mais je vois, par contre, le nombre de fois où un lien est cliqué. Et là, c’est le drame.

Cet autre article à succès 75 – Pour qui vivez-vous ? (question subsidiaire : êtes-vous un être vivant ?) a reçu 36 visites. Il a provoqué 13 clics vers la bd de Boulet, qui était le tout dernier lien, soit un taux de « lecture certaine » de 36%.
En comparaison, l’article sur Marine Le Pen et Voldemort a reçu 674 visites, pour 3 clics sur un seul lien. Taux de « lecture certaine » : 0,44%.

Bref, beaucoup de visites, peu de lectures. Je pourrais me dire que sur le lot, je capte peut-être un ou deux lecteurs qui reviendront. Mais je doute que ce soit plus efficace que d’écrire des articles intéressants.

Et vous, qui possédez un blog ? Faites-vous attention à vos statistiques ? Essayez-vous d’augmenter votre nombre de visiteurs ? Si oui, comment ?

, , , , , , , ,

  1. #1 par peinturelu le 2012/03/24 - 09:04

    oui je regarde les stats mais j’attends que tu m’expliques comment ça marche….je ne comprends pas toujours sur quoi les gens cliquent pour arriver. parfois y a des mots clés j’aurais préféré pas savoir que les gens sont arrivés sur le blog avec ces mots là.
    sinon j’ai l’adresse de mon blog dans ma signature du forum sur lequel je vais souvent.et bien ça clique.

  2. #2 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/03/24 - 09:15

    Je dois avouer faire partie des accros aux stats, mais pas tant que ça. Déjà, mon blog a un passif solide, genre plus de 1200 articles, ce qui lui assure déjà un flux « naturel » de visiteurs.

    Après, j’ai clairement constaté que, si je parle de sujets de société (ACTA, les médias, etc.) ou de jeu de rôle (notamment de Tigres Volants), j’ai plus de visites et de commentaires que si, mettons, j’écris sur ma dernière découverte en matière de black métal progressif letton.

    Disons les choses ainsi: les visites, ça tient à deux choses: de bons contenus et une bonne promotion. Après, il y a des petits trucs qui aident, comme d’avoir un titre qui soit significatif en lui-même ou participer sur d’autres sites/blogs (ce qui est une forme de promotion, en fait).

  3. #3 par Achernar le 2012/03/24 - 20:49

    Même si, à la base, mon blog n’a pas pour but de trouver un public très large (j’ai commencé par y mettre des fiches de perso et des poèmes, c’est dire), je regarde quand même les statistiques ne serait-ce que parce que sur Blogger elles s’affichent en global sur la page d’accueil et pour chaque post sur la page où tu dois cliquer pour créer un nouvel article.
    Ceci dit, je ne cache pas que j’aimerais qu’il soit plus visité, les commentaires étant très rares. (C’est vrai qu’au début je n’activais les commentaires qu’exceptionnellement. L’opinion des gens ne m’intéresse pas tant que ça quand l’article n’est pas un débat d’idées.)

    J’ai l’impression que les images font plus cliquer, effectivement. Un des demotivationals que j’avais créés sur le thème d’Eve Online doit être dans le top 10 ou top 6 ou 7. Cependant, les sujets qui fonctionnent vraiment sont soit des reportages, soit des contenus créatifs.

    En fait, je crois que je me limite forcément avec ma ligne consistant à ne pas refourguer ce qui se trouve ailleurs. D’ailleurs j’ai attendu très longtemps avant de mettre des listes de liens, etc.

    Du coup j’ai regardé sur l’ensemble de la période récente (depuis 2008, mon blog a eu plusieurs vies). Sur les 10 articles les plus visités, 6 traitent d’Eve Online, 2 d’autres jeux vidéo, 1 de Casus Belli et 1 seul est un contenu plus littéraire (« Ars honeste… »). Hmmm. Je me demande si je peux mettre la main sur les vieilles stats de la version over-blog.
    Mais bon, je ne vais pas pour autant augmenter la cadence d’articles sur les jeux vidéo. J’écris pour le plaisir.

    • #4 par unjouruneidee le 2012/03/24 - 21:08

      Mmm. Je peux difficilement changer ma ligne éditoriale. Je n’en ai pas🙂
      Du moins, pas explicitement. Mon nuage de tag souligne quelques sujets récurrents…
      Par contre, fort des constatations de cet article, je compte joindre l’utile à l’agréable. En stockant les images qui me font réagir, pour disposer d’un stock d’illustrations au cas où.

Laisser un commentaire

