83 – Enfin, le combat pour l’égalité homme/femme est terminé. Félicitations à tous les vainqueurs !

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée des droits des femmes, j’ai distribué le tract suivant.

Carnet de Vaccination contre le sexisme ordinaire

Carnet de Vaccination contre le sexisme ordinaire

(merci pour le jpg, Franck.)

L’aspect humoristique est bien passé auprès du public. Très bien. Trop bien, peut-être.

Pourquoi trop bien ? Eh bien parce que les réponses, les discussions, étaient elles aussi sur le mode humoristique, voire négationniste.

Je cite : « Oh, dans l’hôtellerie, le sexisme n’est plus un problème. Je connais une femme entrée comme femme ménage, et qui maintenant est directrice d’hôtel. Non, il n’y a plus de sexisme chez nous. Si tant est qu’il y en ait eu. »

Imaginons une France sans sexisme. Qu’y verrait-on ?

  • Des salaires égaux à travail et qualification égales ? Au lieu de 27% de différence.
  • Au moins 40% de femmes au Parlement ? Au lieu de 17%.
  • Des professions ouvertes aux hommes, comme l’assistanat ou le ménage ?

Une étude de l’INSEE en Franche-Comté constate que :

Ainsi, 119 métiers sont à plus de 90 % exercés par des hommes. Il s’agit notamment des exploitants agricoles, artisans de tous secteurs, conducteurs routiers, ouvriers du bâtiment, chefs d’entreprises, ingénieurs. En termes d’effectifs, le métier prédominant, le moins féminisé, est celui de conducteur routier. Les femmes ont aussi leurs secteurs « réservés » mais dans un champ plus restreint. Leur part dépasse 90 % dans seulement 27 métiers. Ces métiers relèvent des domaines de la petite enfance, de la santé, du commerce et des tâches administratives ou d’accueil. Parmi les métiers les plus féminisés, cinq se détachent. Ce sont, dans l’ordre décroissant, les assistantes maternelles, les aides à domicile, les secrétaires, les aides-soignants et les infirmiers salariés.

Et ce n’est pas avec des discours « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » qu’on va avancer.

Men Are From Earth, Women Are From Earth. Deal With It

Men Are From Earth, Women Are From Earth. Deal With It.
Les hommes viennent de la Terre, les femmes viennent de la Terre. Faut faire avec.

Bien sûr, il y a tout un discours bien pensant qui vise à défendre le statu quo, en argumentant des différences physiologiques entre les hommes et les femmes. Les femmes sont peu présentes à l’Assemblée Nationale parce qu’elles ne recherchent pas le pouvoir. Il est assez facile de démonter ces arguments : ils étaient déjà employés par ceux qui voulaient interdire les mariages mixtes aux États-Unis d’Amérique. Il suffit de remplacer « homme » et « femme » par « blanc » et « noir« .

Alors, commencez à repérer toutes les manifestations du sexisme ordinaire, qui est pratiqué par tous les sexes. Quelques exemples :

  • L’heure des mamans (pour désigner la sortie de l’école). Proposition : L’heure des parents.
  • Une femme a le droit de commander des travaux à un artisan. Sans que celui-ci n’insiste pour « en parler avec son mari ».
  • Le guide bleu de l’enfant, remis gratuitement à la maternité, prodiguait en 2006 des conseils aux mamans. Ainsi qu’aux papas. Ah, non, on me souffle dans l’oreillette que les mots « substitut maternel » étaient employés. Bien sûr, c’est une dénomination que j’adore.
  • Qui a décrété que le « chef de famille » était forcément l’homme, à moins que la femme n’ait pas/plus de mari ?
  • Un homme a le droit de prendre un congé parental. Ça paraît logique, c’est pas un congé maternel, non ?
  • Une femme peut être dirigeante d’entreprise. Après tout, elles ont le droit d’exercer un métier sans l’accord de leur mari depuis 1965. Seulement ? Oui, seulement.

Je tiens à préciser que si les hommes sont des coupables tous désignés, les femmes ne sont pas exemptes de ce travers. Combien d’entre elles sont capables d’enlever une poupée des mains de leur petit garçon ? Ou de dire d’une fille qui s’exprime ouvertement que c’est un garçon manqué ? Zéro, vraiment ?

Si vous voulez découvrir des pépites du sexisme ordinaire, le blog Vie De Meuf les recense. Humour grinçant garanti.

Et vous ? Sexiste ou vacciné ?

PS (sic!) : j’apprends que François Hollande veut supprimer le mot race de la Constitution Française. C’est une excellente idée, d’autant que j’ai dit la même chose quasiment à l’ouverture de ce blog. Je vais finir par croire que le PS vient chercher ses idées ici ^^

, , , , , , , ,

  1. #1 par Franck Plasse le 2012/03/23 - 08:40

    « Je vais finir par croire que le PS vient chercher ses idées ici  »
    Ce n’st pas le pire qu’il puisse faire : )

    • #2 par unjouruneidee le 2012/03/23 - 10:42

      Après réflexion, « pas le pire », ça peut s’interpréter de différentes façons…😛

  2. #3 par peinturelu le 2012/03/24 - 09:15

    Pas vaccinée du tout contre toutes les conneries qu’on entend ,c’est un sujet qui me met en rogne, toutes les nanas qui clament  » moi mon mari il m’aide bien! » ça me glace le sang qu’on puisse bosser à deux et se sentir « aidée » parce que monsieur à daigner passer l’aspi arrrgghhhhh!
    J’aide personne et personne m’aide c’est chacun sa merde.
    Les premières coupables sont mesdames elles mêmes qui dans leurs paroles et leurs actes se tirent des balles dans le pied toutes seules.Les deuxièmes les mères qui n’éduquent pas leurs fils comme leurs filles.
    bref:
    « -t’as vu c’est super, ton mari repasse!!!!(yeux larmoyants)
    -ouais et quand tu viens chez moi tu pisses sur des toilettes propres, il ne me semble pas avoir jamais reçu de médaille? »

    Le jour où on vient me dire que mon mari a de la chance, je l’aide bien en faisant les courses le samedi je crois que l’humanité aura fait un grand pas.

    • #4 par unjouruneidee le 2012/03/24 - 10:48

      On me susurre à l’oreille que tu n’es effectivement pas vaccinée : ce sont les PARENTS qui n’éduquent pas leurs fils comme leurs filles. Pas juste les mères ^^
      Mais ça ne retire rien à ton point le plus fort : le simple fait de dire « aider ma femme » est un symptôme caractéristique.

  3. #6 par peinturelu le 2012/03/24 - 20:47

    Si je précisais les mères c’est que je trouve que les pères ne font pas de grandes différences entre leurs filles et leurs garçons dans la manière de les élever(de ce que j’observe, mais j’ai des hommes modernes autour de moi ;-))tandis que les mères demandent des choses aux filles qu’elles ne demandent pas aux garçons.

    • #7 par unjouruneidee le 2012/03/24 - 20:54

      Ah, effectivement, ça c’est intéressant. J’y prêterai plus d’attention à l’avenir.

Laisser un commentaire

