80 – Vous votez tous les jours. Mais le plus souvent, avec vos pieds.

L’expression « voter avec ses pieds » date du Sénat romain. Plutôt que de s’embêter avec des mains levées, les sénateurs venaient se ranger derrière celui qui avait le mieux défendu leurs idées.

Elle a, au fil des ans, pris un second sens. Lorsque la situation ou les lois de l’endroit où vous vous trouvez ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours déménager là où l’herbe est plus verte.

Si vous avez de la chance, la vidéo suivante marchera chez vous : http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftmjI.html

Elle explique bien mieux que moi le principe.

Mais pourquoi il raconte ça encore ?

Parce que le principe est valable dans chacune de nos actions.

Comme le disait Seth Godin il y a quelques jours, Nous disons que nous voulons une révolution…

Extrait :

[…] ce que nous disons a peu d’importance. Ce qui compte, c’est ce que nous faisons, et nous avons bien plus d’influence que nous ne l’admettons. […]

Nous détestons le spam, mais nous en envoyons. Des fois, nous allons même jusqu’à acheter depuis une pub/spam.[…]

Nous disons aimer l’art, l’acte courageux qui nous touche, mais nous n’écoutons que des vieilleries, et bougeons rarement pour un concert live […]

Vos choix comptent.

Bien plus que votre vote annuel, vos choix quotidiens influencent votre environnement.

Vous trouvez que l’industrie agro-alimentaire vous propose trop de produits bourrés de produits chimiques artificiels ? Cherchez autour de chez vous les magasins qui essaient de ne pas les sélectionner. Utilisez Prixing durant vos courses pour savoir en direct si les E412 et autres sulfite de sodium sont dangereux ou pas.

Vous trouvez que les programmateurs des chaînes de télévision ne passent que de la daube ? Arrêtez de la regarder, et venez lire mon blog, ou cherchez des webseries qui vous offriront autre chose que de la bouillie formatée.

Vous trouvez qu’il y a trop de bouchons durant vos trajets ? Vous n’êtes pas pris dans un bouchon, vous PARTICIPEZ à un bouchon. Alors arrêtez. Changez d’horaires. Changez de moyens de transport. Utilisez Waze pour fluidifier vos trajets.

Alors choisissez.

Oui, c’est plus compliqué que de choisir la solution de facilité. Il faut se renseigner. Chercher. Faire quelques efforts. Mais si vous attendez qu’on vous mette un bulletin de vote entre les mains pour faire changer le monde, vous attendrez très longtemps.

Oui, ce sera long. Si c’était rapide et facile, ça n’en vaudrait pas la peine, non ?

Et vous, que faites-vous comme choix de consommation difficile ou compliqué ?

, , , , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/03/20 - 07:44

    Le billet est très vrai, je mettrais un bémol: comme je l’avais expliqué dans un de mes articles, il n’y a rien de mal à faire des compromis entre choix compliqué, mais éthique et acte purement consumériste. Ceux qui font réellement bouger les choses, ce ne sont pas la poignée de végétariens purs et durs, ce sont les milliers de personne qui choisissent de diminuer leur consommation de viande.

    Pour ma part, je roule en vélo ou en bus la plupart du temps (je n’ai d’ailleurs pas de permis de conduire), je ne clique jamais sur du spam ou sur une pub en ligne, j’essaye de limiter ma consommation de viande au maximum et j’achète des produits bio et je pense avoir prouvé que, si mon genre musical préféré entre assez facilement dans la catégorie “vieilleries”, je n’ai pas peur d’essayer des trucs nouveaux ou d’aller à des concerts.

    • #2 par unjouruneidee le 2012/03/22 - 14:51

      Je suis tout à fait d’accord avec ton bémol, qui n’apparaît pas assez clairement dans mon article : je ne prône pas la perfection, bien au contraire. Je cherche juste à valoriser l’effort, aussi minime soit-il.
      Parce que nos actes comptent.
      Prochain engagement : prendre en compte l’émission d’ondes potentiellement nocives lors du choix de mon prochain smartphone. Quitte à prendre un modèle qui me convienne un peu moins.

  2. #3 par adolir le 2012/03/24 - 11:56

    Comment se libérer 3 h 30 de temps libre par jour (soit environ 25 h par semaine) ?
    Comment accroître son esprit critique ?

    Virer la télé de chez soi😉

    Vu la ligne éditoriale de ce blog, un lien vers l’Express😉
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/combien-de-temps-regardez-vous-la-television_774932.html

  1. Flattr: rapport pour mars 2012 | Blog à part: troisième époque

Laisser un commentaire

