74 – Êtes-vous religieux ? Moi oui.

Si l’on vous pose la question « A quelle religion appartenez-vous ?« , que répondez-vous ?

La France, depuis 1905, vit dans un régime de séparation entre l’Église et l’État. C’est bien.

Mais ce n’est pas sans poser quelques problèmes : les bâtiments religieux – généralement des églises, mais pas que – sont la plupart du temps sous la responsabilité des municipalités. Qui, étant laïques, n’en sont pas les utilisatrices. Bref, dès qu’il y a un entretien à financer, ça n’est pas sans poser problème.

Ils font comment, les allemands-qu’il-faut-imiter-en-tout-sauf-pour-le-nucléaire ?

D’autres pays ont remis aux mains des citoyens la question du financement des religions. En Allemagne, l’impôt cultuel suit une procédure que je trouve personnellement bizarre. L’appartenance à une religion impose le paiement d’un impôt, prélevé à la source sur les salaires (tout comme l’impôt sur le revenu). Ce qui implique notamment que chaque employeur est informé de la religion de ses salariés. Il y a une procédure auprès du tribunal local qui permet de quitter simplement une religion. Mais l’administration de celle-ci en est informée, et peut vous refuser les sacrements.

Pour faire court : pour appartenir à une religion, tu es censé être à jour de tes impôts. Sinon, la porte !

Revenons en France, où rien ne vous oblige à déclarer votre religion.

Bien sûr, cela paraît assez incompatible avec la liberté de culte à la française. Chez nous, pas d’obligation de déclaration de sa religion, c’est une affaire purement privée. Non, nous, nous pratiquons simplement l’incitation fiscale à déclarer son adhésion à un syndicat. Ce n’est pas le même engagement, mais ça me choque tout autant d’être récompensé pour m’auto-dénoncer auprès du gouvernement…

(en passant, sachez que si dans votre déclaration d’impôts, vous souscrivez au principe des frais réels, vous devez y inclure votre cotisation syndicale. Ce qui a pour conséquence qu’au lieu de 66% de réduction de votre cotisation, c’est votre taux marginal qui s’applique. Soit 5,5%, 14% ou plus si vous êtes un syndicaliste riche. C’est nettement moins intéressant, et je ne vois pas ce qui le justifie…)

Revenons à nos moutons.

Et ailleurs ?  Le recensement australien de 2001 a provoqué de nombreuses protestations, lorsque plus de 70 000 citoyens  (0,37% de la pop) se sont déclarés Jedi. Ce mouvement a débordé les frontières de la grande île aux kangourous, pour atteindre le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Dans cette dernière, les scores sont encore plus impressionnants : 1,5% des croyants seraient des Chevaliers Jedi, soit plus que les Bouddhistes ou les Hindouistes !

Mais pourquoi ce titre ?

Parce que j’ai été touché par la grâce. Non, pardon, je n’ai pas voulu dire ça. J’ai été touché par Son Appendice Nouillesque.

Mes biens chers frères, mes biens chers soeurs, je suis venu à vous, comme humble pêcheur, pour vous annoncer ma conversation au Pastafarisme.

Bien sûr, il y a des jaloux, qui répandent sur Wikipedia que le prophète Bobby Henderson a inventé cette religion pour faire son intéressant devant le Comité d’Éducation de l’État du Kansas, et démontrer que l’enseignement public n’avait aucune raison d’inclure la théorie du Dessein Intelligent dans ses programmes scolaires.

Ces jaloux ont évidemment tort ! Parce que j’ai vu, dans la nuit la plus noire, l’Appendice Nouillesque du Monstre en Spaghettis Volant me montrer le chemin !

Le Monstre en Spaghettis Volant remet au capitaine Moÿse les tables des « trucs que j’aimerais autant que vous fassiez pas ».

Chers concitoyens français, il y a eu en France de nombreux débats concernant le port du voile, les prières de rue, et autres billevesées halal. Pourquoi ne prendrions-nous pas exemple sur l’Autriche ? Ce pays est assurément très avancé, comme l’a prouvé Niko Alm.

En juillet 2011, après 3 ans de démarches, un autrichien nommé Niko Alm obtint le droit de porter une passoire sur la photo d’identité de son permis de conduire. Niko Alm a été autorisé à porter cette coiffe inhabituelle car elle est considérée comme un accessoire directement lié à la pratique du Pastafarisme. Il souhaite maintenant faire une demande afin que l’Église du Monstre en Spaghettis Volant soit officiellement reconnue en Autriche.
 


C’est bien le problème de toute prise en compte de la religion dans nos lois : comme toute croyance irrationnelle, elle s’intègre assez mal dans un système censé être basé sur la raison. Bref, laissons chacun faire comme il l’entend, du moment qu’il ne met que lui-même en danger.

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :