65 – Stop Stealing Dreams / Rendez-nous nos rêves, un manifeste pour l’éducation 4/X

Vous aurez noté que Diateino a choisi une autre traduction du titre du livre, je remplace donc « Cessez de voler les rêves » par « Rendez-nous nos rêves« . Ça sonne mieux, mais c’est plus éloigné du texte original. Joies de la traduction.

Production du jour

Je viens de mettre en ligne le chapitre 7, que vous trouverez ici :

7. La production de masse cherche à produire de la masse

Méthode de traduction

Je ne suis pas un littéraire. Pas au sens « étudiant littéraire ». La filière scientifique ne prédispose pas à la traduction. Et je me qualifie de traducteur lent, quand on me pose la question. Ce qui me permet de participer à cette traduction, c’est surtout le Google Translator Toolkit. Vous connaissez déjà Google Traduction. Toolkit n’est qu’une surcouche, une interface de traduction qui vous permet de travailler plus facilement sur un gros texte. En l’occurrence, Google me mâche le boulot, je n’ai plus qu’à corriger les grosses fautes, et les tournures de phrase qui dérapent.

Mes autres outils sont :

  • Le Conjugueur : indispensable pour les verbes irréguliers.
  • Wiktionary : Le dictionnaire de Wikipedia
  • Le Websters Online Dictionary : ce n’est même plus un dictionnaire, c’est LA base de données sur tous les mots de tous les pays de tout l’univers.

Bonus track

J’ai bossé de midi à 18h, et je cherchais à rendre l’ambiance, mais je n’ai trouvé que la chanson ci-dessous. Rien à voir avec ma journée, à part que c’était un repas du dimanche midi.

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

