60 – deuxième bilan mensuel

J’allais attaquer cet article avec quelques chiffres, genre l’article le plus consulté, l’article le plus commenté, bla bla bla…

Mais en fait on s’en fout. La seule chose qui compte, c’est vous. Non, ça sonne faux cul. La seule chose qui compte, c’est nous.

Par la création de ce blog, par l’acte d’écrire, par vos actes de lire, commenter et partager, nous avons créé une communauté.

Une toute petite communauté, que les statistiques de WordPress.com sont bien incapables de quantifier. Les vraies bonnes questions seraient :

  • Combien de personnes ont réellement lu jusqu’au bout un de mes articles?
  • Combien de personnes ont trouvé un usage à ce qu’ils ont appris, ou combien ont trouvé un contre-argument à m’opposer ?

Dans l’ensemble, les commentaires ont été intéressants, construits, et souvent inattendus. Que demander de mieux ?

Je suis justement connu pour en demander toujours plus. Donc si je devais exprimer une requête, ce serait d’avoir plus de retours.

Les +1, les J’aime, c’est sympa. Les partages sur les réseaux sociaux, c’est excellent pour la fréquentation. Mais ce qui m’intéresse principalement, ce sont les commentaires. Lire vos avis, compléter un article, pousser la réflexion un peu plus loin, c’est vraiment le cœur de ce qui me motive à continuer d’écrire, à ce rythme déraisonnable d’un article par jour.

Bien sûr, mes articles ne sont pas tous aussi aboutis les uns que les autres. On en revient à vos retours : si un sujet vous intéresse plus, faites-le moi savoir. Je serai d’autant plus motivé pour m’étendre dessus. C’est pas plus compliqué que ça🙂

Sur ce, bonne journée à vous tous, et continuez de rêver !

, , ,

  1. #1 par sOuL WwX le 2012/02/29 - 09:00

    Personnellement, je ne suis pas fan des commentaires (ma plume n’est pas des plus belles) et encore moins à même le blog (tel que je suis en train de le faire).

    Je me « lâche » plus facilement sur les réseaux sociaux où je « connais » les éventuelles personnes qui vont me lire et je préfère, de loin, en discuter IRL (car j’ai la chance de te connaitre😉 )

    Mon avis importe peu, mais je vais tout de même le donner. J’essaye de prendre le temps de lire tous tes articles et de le faire jusqu’au bout ! Je les garde sagement dans mon lecteur de flux et quand il y en a trop, je les ouvre et attaque ma lecture😉

    • #2 par unjouruneidee le 2012/02/29 - 11:42

      Je suis tout à fait d’accord que le commentaire « en public » ne peut souvent pas être le même qu’en « privé ». Mais c’est aussi l’occasion de quitter le confort de son cercle social, et de se confronter à l’inconnu…

  2. #3 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/02/29 - 10:02

    Au contraire, j’aime bien les commentaires. C’est peut-être mon côté VCI, mais j’ai tendance à voir les réseaux comme beaucoup plus volatils, comme étant le domaine du LOL et du +1, mais pour des choses plus construites, c’est moins ça.

    Cela dit, je trouve cool que tu continues sur la lancée « un jour, une idée », même si tout n’est pas toujours bien construit. L’exercice est sympa, je le suis et je l’apprécie.

    • #4 par unjouruneidee le 2012/03/01 - 00:35

      Je sous-titre Stéphane : VCI = Vieux Con Indécrottable
      et j’ajoute « mais non, t’es pas vieux »
      Si tu veux de l’exercice sympa, attends de voir le prochain article…

  3. #5 par James le 2012/02/29 - 15:46

    Combien de personnes ont réellement lu jusqu’au bout un de mes articles?

    Moi

    Combien de personnes ont trouvé un usage à ce qu’ils ont appris, ou combien ont trouvé un contre-argument à m’opposer ?

    Moi, euh

    Je lis tous les jours ton blog (1 news par jour), mais je n’ose pas toujours mettre un commentaire, je suis timide … :-$.

    Le +1 ou le J’aime est plus facile pour moi

    Je n’ose pas « pollué » de com maladroit car l’idée en tête à un instant T, peut être déformé sur le papier euh sur l’écran.

    Je suis pas trop littéraire donc les articles sur des livres, ce que tu dis je le prend comme résumé, « Profil d’une oeuvre » (http://livre.fnac.com/a1295376/Jean-Anouilh-Antigone) Lol

    Les articles sur les NTIC : c’est bon çaaaaaa !!

    A++

Laisser un commentaire

