57 – Prêcher le faux pour savoir le vrai : démarche nécessaire ou malhonnêteté condamnable ?

Parmi les nombreux buzz de la semaine dernière, le licenciement de Gérald Dahan m’a marqué. Il a certes menti, pour faire parler Nicolas Dupont-Aignan, mais n’est-ce pas le seul moyen de percer le mur de la communication des professionnels de la politique ?

Mentir pour découvrir la vérité, c’est aussi la démarche d’Emeric Lhuisset, qui a créé une fausse société de mercenaires internationaux. Les CV reçus valent leur pesant de cacahouètes : ils viennent de partout, avec des parcours attendus (militaires) ou inattendus (policier municipal en France).

Bien sûr, ces exemples sont à relativiser. Ils sont relativement ponctuels. Cette discipline comporte quelques maîtres, à commencer par les Yes Men. Ce duo d’activistes politiques utilise des moyens très limités, pour des résultats spectaculaires.
Je vous invite donc à regarder The Yes men fix the world, en version intégrale augmentée spéciale diffusion gratuite P2P.

Le premier exploit de ce film, c’est d’avoir fait changer de position la US Chamber of Commerce. Elle soutenait que le réchauffement climatique n’existait pas, et ne devait donc pas donner lieu à un quelconque changement de politique aux USA. Je vous laisse voir comment deux hommes motivés ont réussi ce tour de force, premier d’une longue série.

Si vous voulez poursuivre plus loin la réflexion, la dernière émission d’Arrêt sur Images traite de ce sujet : « Les enregistrements pirates, cette nouvelle culture populaire »

Du coup, je suis bien embêté. Je répète à mes enfants qu’il ne faut pas mentir. Pourtant, les exemples ci-dessus montrent que c’est parfois nécessaire…

Et vous ? Comment parlez-vous du mensonge à vos enfants ? Et mentez-vous vous-même ? Souvent ?

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :