38 – De l’intérêt de respecter les règles

Bon, ça commence à bien faire. Vous faites vraiment n’importe quoi.

Oui, vous, là, qui êtes en train de lire ça. Je suis sûr que vous ne respectez pas les règles.

Oh, pas les nouvelles règles à la mode, comme le code de la route ou la règle de l’âge minimum d’une fille de Barney Stinson (la moitié de votre âge + 7, en passant).

Non, les très sérieuses (petit jeu : avant de cliquer sur le lien précédent, tentez d’énoncer les 10 Commandements. Si vous parvenez à plus de 5 sans tricher, félicitations, vous gagnez le droit d’écrire un commentaire ! Si vous n’y parvenez pas, c’est bien ce que je disais, vous ne respectez pas les règles.)

En dehors des 10 Commandements, sachez que la Bible en contient beaucoup d’autres. Beaucoup beaucoup beaucoup d’autres. A tel point qu’il faut être particulièrement aventureux pour tous les respecter. Et c’est ce que A. J. Jacobs a fait. Pendant un an.

Vous pouvez lire une interview de ce cinglé ici. Best of :

LCI.fr : Au début de votre année biblique, vous racontez que vous avez eu du mal à vous asseoir…
A. J. J. : Il y a une règle dans l’Ancien Testament qui interdit que tu touches une femme pendant ses menstruations. Et si tu prends vraiment la Bible à la lettre, tu ne peux même pas t’asseoir sur un siège où une femme ayant ses règles s’est assise. Mon épouse a trouvé ça offensant alors, elle s’est assise sur tous les sièges de notre appartement lorsqu’elle avait ses règles. J’ai donc été obligé de rester souvent debout. J’ai fini par acheter un siège portatif que j’emmenais partout.
LCI.fr : Vous avez également dû éviter les bagarres contre les hommes mariés…
A. J. J. : (rires) Oui, il y a une règle dans la Bible qui dit que si tu te bats contre un homme marié et que son épouse attrape tes testicules, tu dois donc lui couper la main. Je me suis dit que je devais obéir à ça, c’était sur ma liste. J’ai décidé de le faire en évitant toute bagarre avec un homme marié dont l’épouse se trouvait à proximité et ayant l’air d’avoir une poigne de fer.
LCI.fr : Quels enseignements avez-vous retirés de cette expérience ?
A. J. J. : Qu’il ne faut pas essayer de suivre la Bible au pied de la lettre – et des millions d’Américains disent le faire. Mais, selon mon expérience, ils choisissent les règles qu’ils veulent suivre car suivre les Ecritures à la lettre est impossible.

Bref, la Bible, c’est inapplicable. Et du coup, si vous n’appliquez que les règles qui vous plaisent, êtes-vous vraiment un croyant ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette année bien remplie, lisez le livre de A. J. Jacobs.

Si vous voulez juste vous marrer un peu plus sur le sujet, lisez cette lettre ouverte aux homophobes qui citent la Bible.

, , , , ,

  1. #1 par Achernar le 2012/02/07 - 11:19

    Eddie Izzard parle des Dix Commandements : http://www.youtube.com/watch?v=ajlRoyYtWBc

  2. #2 par Paulo le 2012/02/07 - 21:34

    ça donne envie de devenir prophète tout ça ^^

  3. #3 par james le 2012/02/07 - 22:52

    J’ai pas le droit d’ecrire un commentaire, c la règle!!
    How i met your mother-> ca me f bien rire

Laisser un commentaire

