35 – mon dernier mort (mais probablement pas mon dernier)

J’ai plein de raisons d’être heureux, et j’ai une patate d’enfer à 2h du mat alors que je suis sous antibiotiques (que même c’est pas automatique).

Pour autant, ma discussion marquante de la soirée, c’était à propos d’un mort. Et ce qu’il a d’unique, c’est que c’était mon premier mort à moi tout seul.

Il y a un mois et demi, je découvrais ce reportage radio, « La première fois la mort« , rediffusion d’un épisode culte de « Là-bas si j’y suis« . Allez écouter ce reportage, et revenez apprendre que « Là-bas si j’y suis », j’en suis fan. J’en reparlerai plus longuement, mais pas là, mon lit pleure sans moi – ou l’inverse.

Mon premier mort à moi tout seul, disais-je, avant que Daniel Mermet ne vienne troubler le flot de mes pensées. En même  temps, quelle voix…

Mon premier mort à moi tout seul, disais-je, avant que, pour faire le lien entre le nom « Daniel Mermet » et sa page wikipedia, je me mette à lire ladite page, qui m’apprend que « Là-bas-si j’y suis » dure depuis 1989. 1989 !?! 22 ans d’émissions radio quotidiennes !?! Il faudra vraiment que j’en reparle.

Mon premier mort à moi tout seul, disais-je, et là plus de lien pour m’interrompre, juste l’angoisse, la gêne, sourde, à l’idée de parler de la mort. Mais c’est la fin de la vie, l’une ne va pas sans l’autre. Ce qui ne retire rien au tabou de notre société à ce sujet.

J’ai déjà vu des morts, principalement des ancêtres plus ou moins directs. Mais jamais seul, toujours accompagné, dans des lieux dédiés, avec l’ambiance adaptée.

J’ai déjà vu, ce qui est probablement moins courant de nos jours, une mort violente, sous mes yeux, et volontaire qui plus est. Un souvenir qui me marquera longtemps – toujours ?

Mais là, samedi dernier, je me suis retrouvé, seul, en tête à tête, avec un macchabée au moins bien de sa forme. Eh bien…  eh bien. Je ne sais pas. Je manque de mots pour décrire tout ce qui m’a traversé la tête durant ce tête à tête. Pas de la peur (quoique, quelques souvenirs d’histoires de zombies sont bien revenus), pas de la gêne, un peu de tristesse, de la surprise, et surtout, surtout, cette croyance qui me réconforte : même quand on connaît la fin d’une histoire (comme Titanic, que je n’ai pas vu), il y a toujours un intérêt à découvrir ce qui se passe avant la fin.

Je vis ma vie de la même manière : je sais, de façon abstraite, que je mourrai un jour. Pour autant, je suis totalement incapable de savoir ce qui se passera d’ici-là. C’est ce qui rend la vie passionnante, et ça tombe bien. Parce que mes chances d’aller où je le souhaite sont assez minces, et surtout impossibles à mesurer…

Et vous ? Votre dernier mort, c’était qui ? C’était comment ?

, , , , , , , , ,

  1. #1 par peinturelu le 2012/02/04 - 08:44

    T’as pas vu titanic? T’es vraiment bizarre… bref;
    Mon dernier mort était un lapin qui s’appelait Aslanne (cf le monde Narnia) il est enterré au fond du jardin au milieu des cailloux comme dirait Francis Cabrel.Il n’était pas au mieux de sa forme non plus. Chienne de guerre.
    Sinon, en parlant d’êtres qui sentent le sapin, on a pas un truc en lien à fêter aujourd’hui te concernant? HB!

  2. #2 par Brodeuse du Phare le 2012/02/04 - 09:10

    Mon dernier mort en date c’était une gerbille, et rien que d’en parler, là… snirf… enfin chuis enceinte aussi… sinon jamais d’être humain, non. Mais j’ai jamais vécu à Paris, ceci explique peut-être cela…

    Si tu noux expliquais un peu plus précisément comment tu t’es retrouvé dans cette situation ?

    • #3 par unjouruneidee le 2012/02/04 - 11:33

      La gendarmerie m’a demandé de mettre en application mes pouvoirs de police administrative spéciale. Plus spécifiquement la police des funérailles.
      Dis comme ça, ça a l’air cadré. La réalité est – comme toujours – moins glamour, et plus approximative.
      Je ne crois pas que ces « pouvoirs qui me sont conférés » prévoient que je fasse le brancardier pour un cadavre…

  3. #4 par Brodeuse du Phare le 2012/02/05 - 16:45

    Police administrative spéciale ?! ouais enfin garde champêtre quoi…

Laisser un commentaire

