32 – Les ch’tits hommes libres

Une vieille sorcière parle à une future sorcière :

« Tu m’écoutes ?
– Oui, répondit Tiphaine.
– Bien. Alors… si tu as confiance en toi…
– Oui ?
– … si tu crois en tes rêves…
– Oui ?
– … et que tu suis ton étoile… continua Miss Tique.
– Oui ?
– … tu te feras quand même battre par des gens qui ont passé leur vie à travailler dur, à apprendre, et qui n’étaient pas fainéants. Au revoir. »

Les plus chanceux d’entre vous auront reconnu la plume de Sir Terry Pratchett. C’est le seul auteur à me faire rire, irrésistiblement, à chacun de ses livres.

Je ne l’ai pas encore fini, mais vous pouvez déjà vous jeter les yeux fermés – mais pas trop pour ne pas vous cogner – sur sa dernière parution en poche, les ch’tits hommes libres.

Terry Pratchett est lui aussi un authentique génie. Son grand oeuvre, les Annales du Disque-Monde, comporte aujourd’hui 39 tomes en VO. Si ce nombre vous effraie, sachez qu’il y a plusieurs sous-séries assez indépendantes, dont vous trouverez un ordre de lecture en suivant ce lien.

Je recommande de commencer par Au guet, au guet !, dont l’approche polar paraîtra plus abordable à ceux que la fantasy effraie.

Bonne lecture à tous !

PS: ah, j’oubliais. Si chaque roman des Annales du Disque-Monde m’a fait rire, il est un texte qui, comme le livre d’Alex Taylor, m’a fait pleurer. C’est un long article paru dans le Sunday Mall, où Sir Terry Pratchett explique les raisons de son combat pour la légalisation de l’euthanasie. Intitulé « Montrez-moi le chemin du ciel quand viendra le dernier chapitre« , c’est une démonstration renouvelée de son talent pour glisser de l’humour partout, même dans les histoires les plus tragiques. Malgré la tentation, je ne recopierai pas ici la conclusion de cet article. Faites-moi confiance, et lisez-le vous-même. Il en vaut vraiment la peine.

, , ,

  1. #1 par Corinne (Couleur Café) le 2012/02/01 - 15:08

    J’avoue que je ne connais pas ! Merci du partage, je note ! Bises.

Laisser un commentaire

