24 – Pas si maso

Ca faisait un moment que, comme Arrêt sur Images, je me demandais si notre président est maso.

En pleine année électorale, il enquille les mesures impopulaires, comme les  augmentations d’impôts en tous genres, et notamment le plus injuste de tous, la TVA. Bon, je ne passe pas mes journées à le surveiller, ni à y penser, mais tout de même, je trouvais ça étrange.

Je me suis même demandé si il n’y avait pas un accord secret entre Sarko et Hollande. Du genre Sarko prend des dizaines de mesures pourries, Hollande les annule et passe pour un héros. En échange, Hollande assure l’impunité de son prédécesseur dans tous ses dossiers en cours. Honnêtement, je trouvais mon scénario bancal.

C’est Reflets qui a su mettre les mots sur mes doutes dans un article intitulé « la stratégie du rejet« . Yovan Menkevick part du postulat que la seule chance de second mandat de notre président, c’est un duel avec le FN au second tour. Et donc une stratégie du pire pour sa campagne, avec des dizaines de mesures impopulaires, qui pousseront les électeurs vers le vote « ras-le-bol des politiciens ».

Bien sûr, cette stratégie présente des risques, notamment un duel Le Pen-Hollande au second tour. Mais c’est la seule qui ait une chance de marcher. La principale façon d’éviter cette répétition du 21 avril 2002 n’est pas dans le vote utile pour le PS. Elle est à chercher dans l’évitement du vote FN. Expliquez autour de vous que le programme du FN – oxymore – n’améliorera en rien la situation des français, fussent-ils « de souche ».

Par contre, si le pire arrive, je ne voterai pas Sarkozy au second tour. J’irai même jusqu’à me poser la question de voter contre lui, en espérant une cohabitation avec la gauche dès les législatives…

Et vous ? Vous voterez quoi au premier tour ?

, , , ,

  1. #1 par James le 2012/01/30 - 14:30

    Donc dans le pire des cas : Sarkozy/le Pen
    Tu voterais le Pen en espérant une cohabitation avec la gauche dès les législatives… ???

    J’ai bien compris ? ou bien ?

    Dans mon cas, je pense qu’il faut laisser ça chance à alternance (enfin).
    On verra bien, mais je n’ai pas envie de dire cette phrase d’un ancien politicien : « pays de merde !!!!!!!….!!!! » LOL

    • #2 par unjouruneidee le 2012/01/30 - 17:37

      Oui oui, c’est bien ce que je dis.
      Ça fait 30 ans qu’on dit que le FN est incapable de gouverner le pays. Ils ont d’ailleurs fait une démonstration à petite échelle dans les quelques communes qu’ils ont réussi à emporter.
      Si l’on veut vraiment les stopper, pourquoi ne pas leur donner le pouvoir ? Ils feront, comme l’UMP vient de le faire, la démonstration de leur incompétence à servir l’intérêt général, et on pourra enfin passer à autre chose.

Laisser un commentaire

