23 – Prospective 3/X : les réplicateurs utérins

Deux points sont à relever dans notre façon actuelle de nous reproduire (et je parle bien de la reproduction, pas de ce qui la provoque. Gardons ça pour un autre billet, ou, mieux, allez voir une professionnelle). Deux points, disais-je :

  1. Les naissances prématurées sont de moins en moins mortelles pour les bébés (et tant mieux pour eux !)
  2. Les césariennes sont de plus en plus fréquentes. La volonté des mères de ne pas accoucher par voie basse serait la première cause (mais pas la seule).

Imaginez le moment où la technologie des couveuses aura atteint le niveau de performance d’un utérus. On pourra alors extraire un embryon de sa mère pour le transférer dans un utérus artificiel, où il pourra tranquillement grandir durant ses 6 derniers mois.

Vous me direz que c’est bien joli, mais que ça ne se passera pas sans quelques problèmes :

  • Le développement neuropsychologique se joue par les interactions de l’enfant avec sa mère. Ce problème se pose déjà pour les prématurés. Une piste pour le régler sera que l’enfant perçoive ce que vit sa mère. Ca tombe bien, elle sera enregistrée en permanence. Il n’y aura plus qu’à assurer la connexion. Je prédis aussi des faux ventres pour maman, où un simulateur lui fera ressentir les mouvements de son enfant, à distance.
  • Qui acceptera de sortir son enfant de son ventre pour le confier à une maternité ? Eh bien tout d’abord toutes celles dont l’utérus ne permet pas de mener une grossesse à terme. Et puis toutes celles qui ont une vie dangereuse (militaire, humanitaire, etc.) et pour qui cette solution sera un moindre mal. Lorsque les taux de réussite auront dépassé ceux des grossesses standard, cette solution deviendra LA solution raisonnable. Les mauvaises mères seront celles qui voudront égoïstement garder leur enfant dans leur ventre. Alors qu’il pourrait être en sécurité à l’hôpital…

Ces hypothèses ont été mentionnées dans deux séries de SF, qui ont en commun un développement de la technologie global, et pas seulement militaire. Allez donc jeter un oeil à la Saga Vorkosigan, et aux derniers tomes du Honorverse.

Et vous, chères lectrices ? Envisageriez-vous d’avoir des enfants hors de votre ventre ? (je sais qu’il y en a au moins une en pleine grossesse pénible. Qu’elle me pardonne si je l’ai fait rêver à ce qui ne sera accessible qu’à ses petits-enfants🙂

, , , ,

  1. #1 par unjouruneidee le 2012/01/31 - 20:00

    Impossible, je ne sais pas déléguer….
    (Madame Un jour Une idée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :