21 – Prospective 2/X : la fin de la mémoire ?

Souvenez-vous, je vous disais il y a peu que l’impossible pouvait devenir possible…

Ambiance familiale vespérale

– Je t’avais dit de prendre les enfants en rentrant du boulot !
– Si tu me l’avais dit, je l’aurais fait !
– Je te l’ai dit, tu m’as même dit d’accord !
– N’importe quoi !
– De toute façon, je vais vite le savoir : « Activer / recherche / parole prononcée par moi entre 7h30 et 8h / mots clés prendre, enfants ».
Une occurence trouvée. Aujourd'hui, à 7h36, "Il faut que tu prennes les enfants ce soir".
Tu vois ? Je te l’ai bien dit ce matin !

– Mais oui tu l’as dit, très bien, et alors ? Moi aussi je peux jouer : « Activer / recherche / parole entendue ce matin entre 7h30 et 8h / mots clés prendre, enfants ».
Aucune occurence enregistrée.
Donc, conclusion, la prochaine fois que tu veux me dire quelque chose, tu vérifies que je peux t’entendre, banane !

Bienvenue dans le futur. En 2015, les premiers enregistreurs permanents seront mis en vente auprès du grand public. Disponibles sous forme d’un kit comprenant un bracelet-montre et des lunettes, en 99 coloris incluant l’argile, le papaye, l’avocat et le sarcelle (voir note 1).
Les fonctions sont simples :

  1. Enregistrer tout ce que vous voyez et entendez, en permanence.
  2. Rechercher qui a dit quoi.

Le slogan ? « Lui n’aura pas Alzheimer. » ™

Le résultat ? A court terme, la fin des disputes basées sur « qui a dit quoi ». A long terme, la fin de notre mémoire. Du moins ce que nous appelons aujourd’hui notre mémoire.

Ton cerveau change, ce n’est pas sale.

Les chercheurs sont unanimes, l’utilisation d’Internet change notre façon de penser et de nous souvenir. Par contre, ils se disputent encore pour savoir si ça nous rend plus malins ou plus cons. Quel que soit votre avis sur la question, l’arrivée des enregistreurs permanents va accélérer cette mutation de nos cerveaux.

Aujourd’hui, je sais qu’il m’arrive souvent de ne pas retenir une information, mais seulement le moyen de la retrouver. Et je m’interroge : je suis un geek (au sens pionnier) qui teste pas mal de nouveautés technologiques. Et je sais aussi que celle-là me tentera énormément. Quand j’aurai mon Alzheimer à 35 ans, je repenserai à cet article entre mes séances de rééducation devant la Wii.

Ah, en 2035, on mettra en vente les premiers enregistrements des vies de stars, en intégrale totalement inregardable. Ben oui, si ça dure le temps d’une vie, il faudra le temps d’une vie pour tout voir…

note 1: Vous avez l’impression que ces couleurs sont ridicules et que je les ai inventées ? Premièrement, elles existent. Deuxièmement, si vous trouvez ça ridicule, rejoignez-moi et boycottez le Taupe. Boycottez le Corail. Boycottez le Gris Souris Morte En Couche.

 

Ajout du 08/02/2012 : L’enregistreur sous forme de lunettes existe, et il arrive !

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

