20 – Être vieux, ça commence quand ?

Voilà une vraie question de société.
Un enfant né en 1900 vivait en moyenne 45 ans. Bien sûr, la mortalité infantile faisait baisser la moyenne, donc les adultes vivaient en réalité plus longtemps, mais pas tant que ça. Les grands-parents étaient chose rare (enfin, surtout les grands-pères).
Un enfant né en 1950 vit en moyenne 65 ans. Ce qui veut dire qu’en 2015, la moitié des naissances de 1950 nous auront quitté.
Un enfant né en 2000 vivra 80 ans (en théorie, bien sûr…)
Source : INED.

Bref, la définition du mot « vieux » est en plein décalage. Mais en dehors de la date de naissance, il y a un signe qui ne trompe pas : la réticence au changement. Qui se manifeste par exemple dans les goûts musicaux…

Voici donc un test de votre âge réel : quel est votre album préféré parmi les sorties de 2011 ?

Question subsidiaire pour ceux qui calent : de quand date le dernier album que vous avez aimé ? Je ne parle pas d’un tube matraqué à la radio ou à la TV, mais d’un artiste que vous avez suffisamment aimé pour prendre le temps d’écouter un album en entier. Si votre réponse n’est pas dans les années 2000, félicitations, vous êtes officiellement vieux.

Ma dernière découverte, c’est le second album d’Orelsan. Je ne suis pas du tout fan de rap, les rappeurs que je tolère se comptent sur les doigts d’une seule main. Il a atteint la célébrité pour son titre Sale Pute, démontrant qu’utiliser le second degré habilement n’est pas donné à tout le monde. Mais écoutez donc ce titre (ou lisez-le en dessous si le débit caractéristique du rap vous insupporte) :

Plus j’avance, plus j’gra…
Ah, j’l’ai déjà… j’me répète
Il y a deux ans je comprenais pas grand chose
Maintenant c’est pire!

Depuis quand pour devenir populaire, faut faire des trucs de geeks
Ils posteraient des sex tape de leurs parents pour plus de clics
Personne trouve de travail fixe même avec un bac +8
Mon livreur de pizzas sait réparer des satellites
La mode c’est des cols en v, des pulls, des chemises et des gilets
Les professeurs, les banquiers, les comptables sont devenus stylés
On raconte notre vie à des étrangers pour se sentir exister
J’viens d’voir une vielle faire une crise cardiaque, premier réflexe, j’l’ai twitté
Ça me choquerait pas que les insultes dans nos pensées soit bippées
Profilé, à ta sonnerie je connais ta personnalité
Autour de moi la cocaïne parait tellement cliché
Ça me choquerait pas si j’apprenais que mes grands parents sniffaient

Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus j’avance et plus j’suis blasé…

Les gens normaux y’en a pleins dehors
Mais j’les regarde à la télé
Tu peux être une célébrité et travailler chez ED l’épicier
Plus l’émission m’abrutit, plus j’ai envie de la regarder
Ca m’poserai pas de problème si Direct 8 remplace Arte
Les p’tits vont en cours Guccisé, Louis Vuittonisé
Bientôt y’aura des carrés VIP dans les lycées
Le scoot était débridé maintenant c’est leur sexualité
Ca me choquerait pas si Marc Dorcel* rachetait Disney
Les mères se font lifter, les filles se font plastifier
Bientôt les gamines de 8 piges feront du 90D
Ca me choquerait pas d’trouver du lubrifiant dans les Kinder
J’ai comme envie de gifler tout ces clones de Justin Bieber

Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus j’avance et plus j’suis blasé…
[x2]

Elles touchent des bourses pour se payer leurs études
Mais pas celles de l’État
Ils mettraient des caravanes à la fac, ça me choquerait pas
Fermez les bibliothèques, on a des PS3
Y’a des caméras partout, vos 15 minutes de gloire n’m’intéressent pas
Tu connais les pas et t’espère que la tecktonick revienne
Tu portes encore des Wayfarer, c’est plus la mode depuis deux semaines
On sème la terreur dans l’crâne des électeurs
Ca me choquerait pas si Wes Craven fasse le journal de 13h
J’ai peur, les capacités de mon cerveau diminuent
Docteur, ma planète est déréglée comme un oubli de pilule
J’pourrai croiser Michael au prochain coin de rue
Plus rien n’m’étonne, j’suis plus assez naïf pour avoir un point de vue

Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus rien ne m’étonne, non non
Plus rien n’m’étonne
Plus j’avance et plus j’suis blasé…

Bon, vous pouvez être allergique à la musique de jeu vidéo, mais c’est aussi un signe de votre âge…😉
Et vous ? A quoi déterminez-vous que quelqu’un est vieux ?
Et vous considérez-vous vieux ?

, , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/20 - 10:02

    Le coup de l’album préféré, ça ne fonctionne pas avec moi: j’ai écouté plein d’albums sortis en 2011 et, parmi ceux-ci, j’ai mes préférés (à commencer par le « Impressions » de Lunatic Soul, que j’ai nommé mon album de l’année), mais, objectivement, je suis fan d’un genre musical — le rock progressif — qui a connu son heure de gloire avant la mort de Pompidou.

    Maintenant, la vraie question, c’est si je me considère comme vieux. Oui et non. Il y a des fois où je sens mon âge – quand, par exemple, je discute en convention avec des joueurs et que je leur raconte que, quand j’ai commencé le jeu de rôle, il n’y avait pas de jeux en français (même pas L’Ultime épreuve). Mais, dans l’ensemble je ne me sens pas déconnecté avec mon époque — chose qui est à mon avis un signe assez sûr de vieillesse.

  2. #2 par James le 2012/01/20 - 11:33

    quel est votre album préféré parmi les sorties de 2011 ?
    Le 2eme album d’Orelsan.

    Très bon choix, et pour ajouter une touche de chauvinisme Orelsan est un rappeur Normand comme moi et le Créateur de ce blog !!!

    Donc je me considère comme jeune

  3. #4 par lucie le 2012/01/20 - 20:21

    Moi je dirais bien qu’on est tous le vieux de quelqu’un.
    Je me sens vieille quand je suis obligée de dessiner un walkman et une cassette audio à mes élèves parce qu’on rencontre ces mots dans un livre et qu’ils ne savent pas ce que c’est en n’en ont jamais vu.tout comme ils n’imaginent pas que j’ai pu connaître un temps que les moins de dix ans…. bref un temps sans internet MP4 ou PS3.
    par contre quand je parle liseuse numérique avec des gens qui me répondent: « je préfère les vieux livres et le papier… » je me dis quand même que je vis avec mon temps pah mon brave monsieur.
    sinon mon album préféré cette année c’est celui de selah sue. je kiffe grave comme diraient les jeunes.

Laisser un commentaire

