11 – Nous sommes tous bizarres

Je joue aux jeux de rôles. Des gens me trouvent bizarre.

Des gens chassent. Je les trouve bizarres.

Je consomme énormément de livres et de séries, en anglais. Il m’arrive aussi de relire des livres. Plusieurs fois. Des gens me trouvent bizarre.

Des gens passent des heures devant des tableaux abstraits. Je les trouve bizarres.

Je suis pacifiste et antimilitariste, mais j’aime les jeux vidéos violents. Des gens me trouvent bizarre.

Des gens élèvent des pigeons. Juste pour les tuer et les manger. Je les trouve bizarres.

Je n’aime pas la moutarde, mais j’aime bien le boudin antillais. Ma femme me trouve bizarre.

Des gens ont pensé en 2007 que Nicolas Sarkozy allait améliorer leur vie. Il y en a même qui le pensent toujours en 2012. Et ce, sans faire partie de l’oligarchie qui a été la seule gagnante de son mandat. Je les trouve bizarres.

Je ne veux pas faire croire à mes enfants que le Père Noël existe. Des gens (pleins !) me trouvent bizarre.

 

Nous avons tous notre idée de la normalité. Mais si chacun a un point de vue différent, comment pourrait-il exister un concept tel que la normalité ?

Voici le point de vue de Seth Godin sur l’évolution récente de ce concept, développé dans son livre « We are all weird » :

« Durant l’Âge des Masses (marketing de masse, production de masse, éducation de masse, mouvements de masse), la clé était la normalité. La normalité était importante parce vous en aviez besoin pour trouver votre place. Les manufacturiers insistaient dessus parce que leurs profits en dépendaient.

Une alimentation normale facilitait le profit des géants de l’agroalimentaire. Des habitudes de conduite normales facilitaient le travail de l’industrie automobile. Un comportement normal vous rendait plus simple à contrôler.

Mais que se passe-t-il lorsque la masse disparaît ? Lorsque nous pouvons, par notre connexion au reste du monde, tout adapter et tout optimiser – qu’arrive-t-il à la normalité ?

La normalité est tellement imprégnée dans ce que nous faisons tous les jours qu’il est difficile de réaliser que votre tendance naturelle envers la normalité est maintenant obsolète. »

Tout ça pour dire que, depuis ma lecture de ce post, je me dis que :

  1. chaque fois que j’ai envie de me moquer de quelqu’un que je trouve bizarre, je pense « mais nous sommes tous bizarres ». Ce qui fait probablement de moi une meilleure personne (ou un paillasson, chacun son point de vue🙂 )
  2. je devrais lire ce bouquin, déjà disponible en français (mais sous le titre ridicule « Nous sommes tous singuliers« )

Et vous ? Vous êtes bizarres ? Si oui, dites-moi en quoi dans les commentaires !

, , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/11 - 06:49

    Pffff… si je devais dire tout ce en quoi je suis bizarre, je n’aurais pas assez de la limite de caractères.

    Mais l’analyse de Seth Godin est très intéressante. Faudra que je lise son bouquin.

  2. #2 par Achernar le 2012/01/11 - 11:45

    Idem. Enfin, je ne prétends pas être aussi bizarre que Stéphane ci-dessus, mais ce n’est pas un concours !🙂

    • #3 par unjouruneidee le 2012/01/11 - 11:57

      Je note que vous esquivez, tous les deux, l’occasion d’illustrer mon message. Vous êtes si bizarres que ça ? Allez, lancez-vous, sinon je balance des trucs sur Stéphane🙂

      • #4 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/11 - 14:38

        Même pas peur! Bon, tu veux du croustillant? OK:

        – rôliste itou, poussant le vice jusqu’à avoir écrit et même édité son propre jeu;
        – amateur d’un genre musical (le rock progressif) officiellement mort depuis plus de trente ans et officieusement toujours bien vivant, merci pour lui;
        – lecteur de bandes dessinée, de science-fiction, mais également FBDM de Nicolas Bouvier;
        – agnostique, mais travaillant pour une organisation religieuse;
        – joueur de jeux vidéos sur Mac;
        – graphiste de profession, historien de formation.

        Ça ira comme ça ou il faut que je sorte un truc vraiment barge, genre une collection de sex-toys mongols du XVIIe siècle?

      • #5 par unjouruneidee le 2012/01/11 - 16:06

        Ben, si tu as vraiment une telle collection, ouvre un blog. Non, mieux, un musée! Bon, je valide ta participation (même si tu as occulté tes chaussures à doigts…) Du coup, tu gagnes le droit de lister les gens que tu trouves bizarres, à toi de jouer!

  3. #6 par Eric Nieudan le 2012/01/11 - 12:39

    Pareil pour le livre de Godin.

    Sinon, je suis bizarre parce que je traîne sur des blogs alors que j’ai devant moi une des mes plus lourdes journées de travail depuis des mois.

    Hein, comment ça, c’est normal ?

    • #7 par unjouruneidee le 2012/01/11 - 13:37

      Tu fais donc partie de la grande famille des gens bizarres qui passent leur journée devant un écran. Sous-famille des procrastinateurs. Dans ton cas précis, tu peux invoquer le concept de sérendipité pour justifier ton glandage : tu cherches à alimenter ta créativité…

      • #8 par Fanny Varache le 2012/01/25 - 00:48

        Ça alors ! Je te dis un grand merci ! Je pense que ça me servira énormément ! La sérendipité…

  4. #9 par Lucie le 2012/01/17 - 20:06

    Moi je suis très bizarre aussi:
    J’ai toujours détesté l’école, et je suis instit.(sur ce coup là, je me trouve bizarre, et mes anciens profs aussi je pense .)
    Je ne peux pas me laver les mains si je porte un pull en laine, ça me fait mal aux dents ( ta femme me trouve bizarre ) .
    Si j’arrive devant chez moi et qu’il y a une chanson que j’aime bien à la radio je refais le tour du pâté de maisons plusieurs fois si besoin ( il n’ y a que mes enfants qui ne me trouvent pas bizarre sur ce coup là, par contre les écolos me détesteraient carrément s’ils savaient il ne faut pas que tu le répètes).
    J’adore couper tous les mots pour faire des néologismes genre la salledeb’ pour la salle de bain, la robedeuch’ pour la robe de chambre et plein d’autres comme ça. (là c’est mon mari qui me trouve bizarre.)
    Je suis validée ou pas? (même si je n’ai pas de sex-toys mongols même du XVIIIème?)

    • #10 par unjouruneidee le 2012/01/18 - 09:38

      Je valide totalement. Et je peux te mettre en relation avec Stéphane, si tu veux approfondir tes connaissances en antiquités mongoles…

  5. #11 par Seb le 2012/01/24 - 20:40

    Bouh, il joue aux jeux de rôles!
    Le sataniste!

    • #12 par unjouruneidee le 2012/01/24 - 20:42

      Toi aussi, je vais balancer tes bizarreries si tu ne le fais pas toi-même…

  6. #13 par Fanny Varache le 2012/01/25 - 01:04

    Ton article me fait penser à un épisode de Bref, « je suis comme tout le monde » :
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html?tab=1-1&page=1

  7. #14 par Brodeuse du Phare le 2012/01/25 - 11:41

    Ah mince on m’a piqué m’a réplique, moi aussi je voulait te traiter de sataniste… Mais vu que tu connais plein de bizarreries sur moi, je vais les balancer moi même avant que tu ne t’en charges (mais rien qu’un peu) (pas tout) (j’ai une image de marque quand même) :
    ex-roliste (est-on un jour ex-roliste ?), je suis passée en quelque mois de « journaliste » déjantée à interviewer des groupes de rock à Manchester à maman au foyer qui vit de broderie artisanale (ma mère me trouve bizarre) (mais moins qu’avant ceci dit), je suis amie avec l’auteur de ce blog depuis le lycée, je ne peux pas dormir avec une fenêtre, une porte, même de placard, ouverte, même s’il fait 35° dans ma chambre, je possède 26 paires de chaussures et je porte pourtant toujours la même (signe de normalité pour une fille parait-il, je sais pas, je dois pas être une fille), je mange d’abord l’accompagnement et ensuite la viande (ou inversement) mais pas les deux en même temps, je n’ai jamais vu ni Bambi ni la Grande Vadrouille, oh et puis encore plein d’autres choses, mais comme l’a dit quelqu’un un jour : je suis enceinte, donc toutes mes bizarreries sont socialement acceptables.

    • #15 par unjouruneidee le 2012/01/31 - 20:40

      Ton commentaire était considéré comme un spam. Même le détecteur de spam te trouve bizarre !!

  8. #16 par Lucie le 2012/01/31 - 21:44

    quand même,pas avoir vu la grande vadrouille…..c’est de loin la plus grande bizarrerie lue parmi tous les commentaires.

Laisser un commentaire

