Je n’ai jamais accroché à la poésie. Je trouve ça sympa, hein. J’ai rien contre. Mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt. Ça commence à me titiller quand on ajoute de la musique.
Pourtant, quand un album commence par une chanson a cappella, c’est quasiment de la poésie pure. Ecoutez donc ça :
C’est la seule chanson de ce type, dans le dernier album de Saez. Qui ? Saez. Damien Saez. Mais si, souvenez-vous, 1999 !
Si Saez ne passe pas à la télé, il n’en suit pas moins l’actualité, sautons de trois ans, genre avril 2002.
Mais Saez fuit lémédias où les artistes se doivent d’être pour faire leur promo. Il passe rarement, mais ne passe pas inaperçu… 2009 !
On m’a déjà dit qu’il crachait dans la soupe, que ses idées devraient l’amener à arrêter de vendre des albums dans le circuit commercial. C’est marrant, quand on a des idées qui dérangent, il faudrait les garder pour un public confidentiel…
Allez, le titre de ce post vient de la chanson J’accuse, de l’album éponyme de 2010.
Le premier qui me dit « Mais, ça ressemble à Noir Désir, non ? » gagne le droit de rejouer. En attendant, Saez, c’est bon, reprenez-en !
En passant, sachez que cette couverture d’album a été censurée par l’ARPP. Le visuel était « dégradant pour l’image de la femme ». Mais bien sûr…
PS: je sais. Plus le temps passe, et plus ses « é » deviennent des « è ». Je n’ai pas le commencement d’une explication, mais sachez que l’on s’y fait.
Damien Saez est, de mon point de vue, à peu près le seul représentant de la chanson française qui ne devrait pas être bombardé au napalm avec le reste du troupeau, selon le principe de précaution.
Ah, au fait, tes liens Flattr ne fonctionnent pas. Quand je clique dessus, j’ai une erreur 400 (Invalid Category) sur le site Flattr.
Problème corrigé.
Mais c’est la faute à Flattr : leur logiciel de création de wordpress.com ne permet pas de choisir une catégorie (la liste déroulante est vide). J’en ai mis une à la main, le lien a l’air de marcher, tu peux essayer pour confirmer ?
Ça fonctionne.
D’accord avec Stéphane. Saez est un des derniers artistes français qui valent la peine d’être écouté !
[…] seul blog, le tout nouveau Un jour, une idée, avec deux billets: Il faut foutre le portable aux chiottes / Et des coups de pioche dans la télé / Faut mettre les me…, qui parle du seul chanteur français qui trouve grâce à mes yeux, et Vous m’en voyez […]